entete

Actualités

This is some blog description about this site

Des étudiants en Génie rural hydraulique à l’école de l’agro-écologie

L’association Yelemani a reçu, le vendredi 20 janvier 2017, la visite d’un groupe d’étudiants en deuxième année de Génie rural hydraulique de l’Ecole supérieure polytechnique de Kaya/Université catholique de l’Afrique de l’Ouest. Ils étaient sous la conduite de leur enseignant, Pr. Hassan NACRO, Agro-Pédologue, spécialiste en Gestion des ressources naturelles. Cette visite d’étude a eu pour objectif de faire découvrir aux étudiants, les stratégies "endogènes" de gestion durable des terres, les techniques de récupération des sols et d’adaptation à la nature sans apport chimique, développées par les producteurs/trices de Yelemani.

C’est une sortie effectuée dans le cadre de leur cours intitulé «Conservation, Dégradation, et Amélioration des sols ». Selon le Pr. NACRO, « c’est à travers un film documentaire que j’ai découvert l’association Yelemani. Et l’approche agro-écologique de l’association est une approche que nous sommes en train d’insérer dans nos curricula de formation. J’ai donc jugé nécessaire d’amener mes étudiants pour qu’ils voient concrètement que la pratique de l’agro-écologie est une réalité mise en œuvre plus ou moins facilement ».

Le groupe a pu échanger avec les producteurs/trices sur les stratégies de gestion conservatoire des sols, les conditions de mise en œuvre, les difficultés et les opportunités liés à la pratique de l’agro-écologie. Les étudiants ont eu droit à une visite guidée du site de production, et à des démonstrations sur les différentes techniques de récupération des sols à savoir, les demi-lunes.
Les productrices leur ont également expliqué entre autres le système d’irrigation de leurs périmètres à partir du forage solaire, les différents types de planches existant sur le site et leur importance, la fabrication et l’utilisation de biopesticide pour lutter contre les attaques, le processus de fabrication du compost.

« Cette visite nous a beaucoup apporté. Nous avons découvert, qu’on peut avoir de bon rendement en se passant des produits chimiques et en utilisant juste le compost », dit Faishal TRAORE, étudiant en deuxième année Génie hydraulique rural, option Système irrigué.
Pour OUEDRAOGO Awa, étudiante en deuxième année Génie hydraulique rural, option Système irrigué, c’est la première fois qu’elle visite un jardin agro-écologique. « J’ai beaucoup appris et l’idée de savoir que c’est du bio me rend vraiment contente. Aussi, c’est ma première fois de voir les cultures hors-sol dans les sacs, sur table et dans des bidons ».
Quant au Pr. NACRO, il se dit satisfait de cette visite. « Je suis complètement épaté par les réalisations que nous avons pu voir et surtout par le degré de connaissance des productrices tant en biologie, physique qu’en chimie du sol. Cela démontre qu’on n’a vraiment pas besoin de faire un circuit académique, niveau classique pour maitriser les sciences du sol, de l’environnement», renchérit-il.

Le site de Yelemani étant un site expérimental, les étudiants ont pu allier la théorie à la pratique. Ils ont été initiés aux techniques de culture hors-sol en sac et sur table.

Avec l’aide de deux producteurs de Yelemani et sous le regard attentif de leur enseignant, les étudiants ont repiqué de la salade et de la tomate sur table et dans un sac.
Pour finir, le groupe d’étudiants et leur enseignant ont encouragé Yelemani à persévérer dans la pratique de l’agro-écologie pour une alimentation saine des populations.

Yelemani a l’école du compost thermique et de l’en...
Les élèves de l’école primaire de Noungou à l’appr...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 23 septembre 2017

Image Captcha