Monsieur Yaya SEBOGO, tout comme Monsieur Boris B. SOME est un étudiant soutenu par l'association Yelemani. Après avoir obtenu sa licence en Economie Agricole et de l'Environnement, il pense pouvoir acquérir de l'expérience en faisant un stage dans cette structure. Nous vous invitons à lire l'entretien réalisé avec lui pour plus connaître ses motivations et aspirations. 

b2ap3_thumbnail_photo-yaya.JPG

Yelemani (Y) : pouvez-vous présenter svp ?


SEBOGO Yaya (SY): SEBOGO Yaya


Y: quel est votre domaine d'étude ?


SY: sciences économiques et de gestion (SEG)


Y : pourquoi le choix de yelemani pour faire un stage ?


SY : le choix de Yelemani parce que non seulement j'ai été parrainé par cette association et de plus, titulaire d'une licence en Economie Agricole et de l'Environnement , je pense qu'auprès de Yelemani (qui milite pour l' agro écologie) je pourrai acquérir des connaissances supplémentaires qui concorderont avec ma formation universitaire.


Y :quelle est la durée de votre stage ?

SY: six (6mois), du 11 mai au 11 novembre 2015


Y : qu'avez-vous fait concrètement à Yelemani ?


SY: à Yelemani, j'ai appris pleins de choses, notamment la technique de compostage en tas et la mise en place de pépinières des cultures maraichères.


Y : en quoi cet apprentissage peut-il vous être utile ?


SY : cet apprentissage peut me permettre par exemple un jour de créer mon propre jardin de produits maraîchers (biologiques).


Y :qu'est-ce que Yelemani peut faire selon vous pour être plus efficace sur le terrain ?


SY :- mieux organiser son capital social (les rapports, les normes etc.);
-veuillez à ce que les productrices soient mieux informées car l'information est nécessaire pour définir ses objectifs, planifier, mettre en œuvre, et évaluer les activités agricoles. Les informations sont des données qui sont traitées de manière utile à la prise de décision;
-faire une analyse des contraintes et opportunités après chaque récolte.


Y : votre mot de fin


SY : je remercie la coordonnatrice de YELEMANI pour son idée de projet, beaucoup de courage à elle et à ses collaborateurs.


Y : merci pour votre collaboration et du courage pour la suite.