entete

Actualités

This is some blog description about this site

LE CENTRE ÉCOLOGIQUE ALBERT SCHWEITZER (CEAS) VISITE LE SITE MARAÎCHER DE YELEMANI A LOUMBILA

Le mercredi 10 février 2016, l'Association Yelemani a reçu la visite d'une délégation du Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) sur le site maraîcher de l'association à Loumbila. Cette délégation était conduite par M. Bernard ZUPPINGER, Coordinateur/Représentant du CEAS au Burkina Faso. Les autres membres étaient Jean François HOUMARD chargé de programme au siège et Elisabeth TANKOUANO agronome assistante du coordinateur.
La délégation du CEAS a eu droit à une visite guidée du site de production. Elle s'est rendue compte de la variété des légumes produits sur le site : salade, carotte, ciboulette, tomate, oignon pour ne citer que cela. Le CEAS a par ailleurs été très intéressé par les méthodes et techniques de production utilisées par Yelemani : l'exploitation de planches traditionnelles conçues comme partout ailleurs, l'exploitation des planches hors sol et enfin l'exploitation de planches recouvertes de bâches spéciales.

b2ap3_thumbnail_SAM_0352.JPG
A l'issue de la visite, il y a eu des échanges entre Yelemani et la délégation du CEAS. Ce fut l'occasion pour Yelemani à travers sa coordonnatrice de présenter la vision de l'Association pour une agriculture bio et souveraine au Burkina Faso et d'évoquer les perspectives dans lesquelles elle s'inscrit.
A leur tour, les productrices ont présenté leurs doléances qui sont dans l'immédiat la réfection de leur hangar en matériaux durables et l'acquisition d'un nouveau pulvérisateur.
Le Coordinateur/Représentant du CEAS dans l'adresse à ses hôtes, s'est dit impressionné par le travail qu'abat Yelemani sur son site à Loumbila. C'est la première fois pour lui de voir l'engagement d'un petit nombre de femmes pour l'exploitation d'un si grand espace pour produire autant de variétés de légumes. Pour M. Bernard ZUPPINGER Yelemani est vraiment engagé sur la bonne voie et le CEAS ne peut que l'encourager. Il a terminé en exprimant la disponibilité du CEAS à accompagner Yelemani.
Dans cette dynamique, le CEAS/Suisse s'est rendu dans les locaux de l'association à Gounghin, le mardi 16 février 2016 à 16h. Cette visite de travail a eu pour but de permettre aux deux structures de mieux se découvrir mutuellement et d'identifier les créneaux d'un partenariat fructueux.
Rendez-vous a été pris pour le 10 mars prochain en vue d'échanger autour de la vision de Yelemani sur le court et moyen terme afin d'élaborer un plan stratégique de partenariat entre les deux structures.

b2ap3_thumbnail_SAM_0382.JPG

VISITE DE L’ONG OXFAM A YELEMANI
Journées promotionnelles des produits écologiques-...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 23 septembre 2017

Image Captcha