entete

Actualités

This is some blog description about this site

VISITE DE L’ONG OXFAM A YELEMANI

Le lundi 29 février 2016, l'association Yelemani a reçu la visite des membres de l'ONG OXFAM sur son site maraîcher à Loumbila. L'équipe de OXFAM était composée de Benoit DE WAEGENEER, Gestionnaire de Programmes au siège, de Brieuc DE BROQUEVILLE, stagiaire à OXFAM Belgique au Burkina Faso et de madame Aicha Jeannine THIOMBIANO, chargée de programmes au Burkina Faso. L'équipe de Yelemani qui a reçu la délégation était composée de madame Blandine SANKARA, coordonnatrice et de ses collaborateurs.

b2ap3_thumbnail_SAM_0432_20160318-173937_1.JPG

Les membres de OXFAM ont eu droit à une visite guidée du site de production. Leur objectif était de voir les retombés de leur financement en présence des productrices. A l'issue de la visite, il y a eu des échanges entre Yelemani et les membres de OXFAM. Ce fut l'occasion pour Yelemani à travers les productrices de remercier OXFAM pour leur soutien. Elles ont bénéficié d'une formation sur la technique de vente de production, l'esprit coopératif, la technique de compostage, la rotation de culture, le traitement des attaques des plantes, la gestion participative et les stratégies de commercialisation. En suite elles ont expliqué les effets de leurs acquis et exposé leurs doléances.

b2ap3_thumbnail_SAM_0473_20160318-174709_1.JPGb2ap3_thumbnail_SAM_0474.JPG

Monsieur Benoit DE WAEGENEER, Gestionnaire de Programme au siège de OXFAM dit être impressionné du travail réalisé par les productrices sur le site. Il a indiqué les domaines d'intervention actuels qui sont : la filière riz, le lait et l'assainissement. Toutefois OXFAM a un regard sur la promotion de l'agro écologie qui ne fait pas partie pour le moment du programme d'action en cours. Le petit appui financier accordé à Yelemani a été une opportunité de fondes annexes au programme en cours. Il a poursuivi en disant qu'il ne peut pas promettre un autre appui financier à Yelemani mais il garde à l'esprit les acquis du travail de Yelemani et la pratique de l'agro écologie reste un centre d'intérêt pour OXFAM.
OXFAM et YELEMANI garderont les contacts pour d'autres occasions futures. Le nombre de seulement huit (08) productrices a suscité une explication par Yelemani du recrutement des femmes. Au nombre de trente quatre (34) au départ certaines ont quitté le groupe du fait d'une incompréhension de la vision de Yelemani et d'autres du fait de la pénibilité du travail que demande la pratique du système agro écologique.

b2ap3_thumbnail_SAM_0475.JPGb2ap3_thumbnail_SAM_0479.JPG

 

 

Célébration du 08 mars 2016, l’association Yeleman...
LE CENTRE ÉCOLOGIQUE ALBERT SCHWEITZER (CEAS) VISI...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 23 novembre 2017

Image Captcha