entete

BOURSES D'ETUDES AUX ETUDIANTS: un soutien de Yelemani grâce à l'Association Beogo de Suisse

 Borice B. SOME, un étudiant en sociologie a bénéficié d'une bourse d'étude de yelemani d'une valeur de trois cent soixante mille francs CFA (360.000) avec vingt mille (20.000) francs CFA de connexion cyber et un ordinateur portable. Cette aide lui a permis de soutenir son memoire de maîtrise le 23 juillet 2015. C'est une bourse financée par l'Association Beogo de Suisse. Six étudiants d'études différentes sont soutenus par Beogo à travers Yelemani.
Le thème de son mémoire s'intitule : « stratégies d'adaptation des populations riveraines des forêts galeries du Mouhoun au changement climatique au Burkina Faso : cas des femmes DAGARA de Dissin dans la province du IOBA ».


Un résumé de son mémoire : des études antérieures sur les changements climatiques ont montré que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique que l'on observe actuellement sur la terre (CILSS, 2000) cité par ILBOUDO S.
Le Burkina Faso, pays sahélien de l'Afrique de l'ouest est lui aussi confronté depuis les années1970 aux changements climatiques (variabilités climatiques) et à ces effets récurrents de sècheresse.
Ainsi en voulant améliorer nos connaissances sur les changements climatiques dans la commune rurale de DISSIN(Province du Ioba au Burkina Faso), nous nous sommes investis pour comprendre les stratégies d'adaptation des populations riveraines, des forêts galeries du Mouhoun aux changements climatiques de façon générale et de façon spécifique les stratégies d'adaptation des femmes DAGARA dans la commune rurale de DISSIN aux changements climatiques au sein des ménages.
Des enquêtes de terrain dans notre zone d'étude, il ressort que les femmes DAGARA de la commune rurale de DISSIN autrefois dans l'abondance des ressources naturelles, sont frappées de nos jours par une désertification des ressources qui est une conséquence des changements climatiques. Celles-ci ont été obligées de trouver des stratégies pour s'adapter aux effets néfastes de changements climatiques.
Parmi les stratégies développées par les femmes pour s'adapter aux changements climatiques on note les AGR (activités génératrices de revenus) aussi nous avons la migration des jeunes filles comme stratégie d'adaptation aux changements climatiques.
De plus, il faut noter que la population commune rurale de DISSIN a également développé de stratégies pour s'adapter aux changements climatiques.
Toutes ces informations ont été récoltées grâce à un questionnaire et un guide d'entretien.