entete

BOURSES D'ETUDES AUX ETUDIANTS: Yaya SEBOGO bénéficie au même titre que Boris B. SOME

Yaya SEBOGO, a bénéficié de la bourse d'étude de Yelemani tout comme Boris B. SOME. Cette aide lui a permis de valider sa licence en Economie Agricole et de l'Environnement. Son thème de recherche s'intitule : « Changement climatique et pauvreté au Burkina Faso ».


Lisez plutôt le résumé de son travail.
L'augmentation croissante de Gaz à Effet de Serre (GES) est l'une des conséquences remarquées de la dégradation de l'atmosphère. La montée de la température globale explique de nos jours les effets pervers de cette altération du climat dit : changement climatique. En Afrique, les populations sont confrontées à des perspectives de récoltes désastreuses, à une baisse de la production et d'énormes maladies. Ainsi la pauvreté n'a cessé d'accroître surtout en Afrique subsaharienne. Le Burkina Faso est concerné par la complexité du phénomène. Les inondations intervenues en 2009 et 2010 et leurs innombrables effets sociaux en témoignent la gravité de la situation.
Parler d'existence de relation entre pauvreté et transformation du climat est une réalité à laquelle on s'accorde tous. L'étude menée dans le cadre du Burkina Faso et partant sur quelques indicateurs de la pauvreté et des changements climatiques a permis de confirmer l'existence d'une relation entre ces deux phénomènes. Les changements climatiques accélèrent d'autant plus la pauvreté d'une part et d'autre part, la pauvreté contribue à accentuer les effets de ces changements climatiques.