entete

VOLET EDUCATION/SENSIBILISATION A LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

De la terre à l'assiette 2014 est un projet qui entre dans le cadre de la Semaine du Cinéma Scientifique organisée par l'Institut français de Ouagadougou et l'Institut de Recherche de Développement du Burkina Faso. C'est une initiative destinée au jeune public qui propose une compétition entre 5 classes d'un quartier périphérique de Ouagadougou dans le but de sensibiliser les élèves à l'élaboration d'un projet de jardin potager.
Notre association dont les objectifs sont la sensibilisation à une bonne nutrition et la souveraineté alimentaire par la consommation de produits issus de l'agriculture biologique et locale, a participé au mois de Mai à ce projet en allant à la rencontre des élèves. La coordinatrice de l'association a proposé un module de 1h30 sur les bienfaits des fruits et légumes dans l'alimentation, leurs apports spécifiques notamment en eau. Les interventions ont eu lieu dans 3 établissements secondaires.
La coordinatrice a rappelé aux élèves le calendrier des récoltes et le cycle de la plante. Les élèves ont également fait l'expérience de peser le poids de l'eau dans leur corps.
Les questions soulevées par les jeunes font transparaître leur intérêt pour leur alimentation, les moyens de production burkinabè et les enjeux économiques et environnementaux de l'agriculture.
L'intervention a fait prendre conscience aux enfants, l'importance de l'agriculture dans un pays comme le Burkina Faso qui compte 80 % de sa population active dans le secteur primaire. Les élèves ont également compris les atouts de certains produits locaux comme le Moringa feuille de « l'arbre du paradis » aux vertus innombrables.
Yelemani aimerait développer une collaboration avec d'autres établissements scolaires pour poursuivre l'éducation/sensibilisation. Elle a en vue, l'élaboration d'un projet à cet effet.

 visite ampo