entete

VOLET POTAGER: formation des productrices de Yelemani; un renforcement des capacités organisationnelles de gestion et de commercialisation pour promuvoir les produits locaux!.

Les samedi 1er, samedi 8, dimanche 9, dimanche 16, vendredi 21 et dimanche 23 août 2015, se sont ténus à Loumbila, dans le site maraicher de l'association Yelemani, des ateliers de formation sur le thème : « organisation coopérative, gestion financière et participative de la production et de la commercialisation des produits du maraîchage » au bénéfice des femmes, principales partenaires et bénéficiaires des actions de l'association Yélémani. la formation a été assurée par M. Evariste S. TAPSOBA, consultant indépendant et assisté par M. Salomon ZONGO, tous ingénieurs d'agriculture au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Halieutiques, de l'Assainissement et de la Sécurité Alimentaire (MARHASA).


En rappel, Yelemani qui signifie «changement» est une association qui travaille à promouvoir une approche novatrice au sein des communautés, dans un esprit de souveraineté alimentaire saine et durable.
La souveraineté alimentaire selon Yelemani vise alors la réalisation de l'autonomie à travers la diffusion de techniques agricoles appropriées, respectueuses de l'environnement et de la santé de l'être humain et orientées vers la valorisation des produits locaux. Elle est attachée à la pratique de l'agro écologie, exempte de tout produits chimiques (fertilisants et pesticides chimiques) et des OGM.
Le présent atelier avait pour leitmotive, d'assurer un renforcement des capacités organisationnelles de gestion et de commercialisation pour assurer une pérennité de l'offre des produits biologiques à Ouagadougou. A cet effet, les principaux thèmes traités lors des travaux étaient :
- l'initiation à la coopération ;
- la gestion participative des organisations paysannes;
- le conseil de gestion ;
- l'agro – économie ;
- le marketing ;
- la prospection des marchés.