entete

Actualités

BSKD et Yelemani vers une collaboration plus accrue !

BSKD et Yelemani vers une collaboration plus accrue !

Le vendredi 23 janvier 2015, Belmont Soutient Kéra-Douré (BSKD) a effectué une visite sur le site d'expérimentation de Yelemani à Loumbila. Cette association suisse œuvre dans le domaine du développement à travers des activités socio-économiques réalisées principalement à Kéra-Douré, département situé dans la région du Nord du Burkina-Faso.

b2ap3_thumbnail_Groupe-1_20150316-134346_1.JPG

Le chef de l'exploitation Tamboura, la délégation de BSKD et la coordonnatrice de Yelemani Blandine Sankara

Pendant cette visite nous nous sommes entretenus avec le co-président Jean Campiche.

Yelemani (Y) : Quels sont les objectifs de votre association ?

Jean Campiche (J. C) : Notre objectif est de créer les conditions de développement dans un village de 3500 habitants en zone sahélienne, dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, des activités féminines, et de la santé. Sur le plan scolaire notre appui consiste à équiper les écoles en table-bancs ou en systèmes d'éclairage. Notre objectif général est de contribuer à réduire l'exode rural, ceci par la mise en œuvre d'activités génératrice de revenus et d'octroi de micro crédits avec une forte orientation sur les femmes.

Y : Quels genres d'activités avez vous réalisé au Burkina ?

J.C : En 15 ans d'existence plusieurs activités ont été mises en œuvre ou sont en cours. Entre autres : un bâtiment scolaire a été construit il y a une dizaine d'années ; des forages ont été faits, des constructions de margelles de puits ; des puits de maraichage. Actuellement nous avons entrepris un projet d'électrification scolaire du CEG (Collège d'Enseignement Général) et un autre d'équipement en matelas du dispensaire du CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale). Nous avons également lancé des Activités Génératrices de Revenu. Au cours de la saison pluvieuse de 2014 nous avons créé a satisfaction un site de riziculture pluviale, ce qui a donné pour la première fois du riz produit dans les bas-fonds de Kera-Douré uniquement sur l'eau de pluie.

Y : Qu'est ce qui a motivé votre visite sur ce site de Loumbila ?

J.C : Nous connaissons Madame Sankara Blandine depuis un certain temps ! Nous avons déjà soutenu Yelemani avec la mise en œuvre de l'élevage de moutons. En perspective nous souhaitons réaliser avec Yelemani un micro projet de production d'huile d'arachide. Ce projet est très pertinent dans le sens que c'est du rural proche de l'urbain, donc du rural qui peut vivre grâce à l'urbain.

b2ap3_thumbnail_Blandine-tableau.JPG

La coordonnatrice de Yelemani explique comment sont organisées les femmes à Loumbila

Y : Que pensez-vous des expériences réalisées par les femmes sur ce site ?

J.C : L'expérience sur le site de Loumbila est innovante et pleine d'imagination. C'est un processus totalement participatif et qui responsabilise les femmes productrices. Au finish les femmes sont supposées avoir du plaisir à travailler sur le périmètre avec des retombées heureuses.

b2ap3_thumbnail_sac1.jpg     b2ap3_thumbnail_sac2.jpg

b2ap3_thumbnail_Sac-hors-sol1.jpg     b2ap3_thumbnail_Sac-hors-sol2.jpg

Les femmes en démonstration de mise en place de culture hors sol dans des sacs

Y : Qu'est-ce qui a particulièrement retenu votre attention ici ?

J.C : C'est la troisième ou quatrième fois que je viens ici. La plantation en sac (hors-sol) est la grosse nouveauté. Nous connaissions déjà l'espace de rencontre des productrices, le potager, la bergerie que nous avons contribué à réaliser. J'avais été impressionné par le système pour faire les bottes de foin destinées a l'alimentation des moutons que le gestionnaire du périmètre a inventé seul; c'est une personne qui a plein d'imagination.

b2ap3_thumbnail_Bergerie_20150317-090339_1.JPG    b2ap3_thumbnail_Tamboura.JPG

Les animaux de la bergerie                                               Le gestionnaire du périmètre Tamboura

Y : Qu'envisagez vous pour la suite avec l'association Yelemani ?

J.C : C'est à Yelemani de définir les sujets de collaboration selon l'intérêt des bénéficiaires. Nous souhaitons continuer si on a les moyens financiers pour les projets. On n'a pas pour logique d'identifier et d'imposer les projets à réaliser dans nos zones d'intervention ; nous pouvons donner des conseils et des orientations. Mais Yelemani a déjà dans sa vision des axes d'intervention et des projets définis.

b2ap3_thumbnail_Groupe-2.JPG

Y : Merci à vous !

HELVETAS à la découverte de l’agroécologie avec Ye...
ENTRETIEN avec Marianne GUILLAUME, stagiaire à l'a...
 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 11:08

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 22 août 2019

Image Captcha