A l'occasion de la journée internationale de la femme, l'association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire a tenu à rendre hommage à l'autre moitié du ciel en ce 08 mars 2016, en la célébrant sur son site agro-écologique de Loumbila. Cette initiative de magnifier la femme révèle la volonté des organisateurs à contextualiser le thème national de cette journée qui est : « Entreprenariat agricole des femmes, obstacles, défis et perspectives » et surtout une manière d'encourager les femmes productrices du site.

En effet, le site a été aménagé pour l'occasion en un lieu festif. Au programme, il y a eu : de l'exposition-vente de produits maraichers et autres produits transformés, par les femmes productrices de Yelemani et des associations partenaires comme Beoog néeré, Bioprotect, Fasoleil, Faso délices, l'association pour l'épanouissement des femmes et des enfants handicapées, de la restauration, de l'animation musicale, ...

b2ap3_thumbnail_DSC02132_20160321-144013_1.JPG

Aussi, les artistes Maria BISONGO et son groupe, Ismo dit Vitalo ainsi qu'un groupe de danseuses traditionnelles constitué des enfants des productrices ont tenu en haleine le public venu des quatre coins de Loumbila et de Ouagadougou. Il a eu le privilège de suivre une représentation théâtrale sur le sens du 08 mars offerte par les femmes productrices avec l'appui d'un groupe de comédiens professionnel.

b2ap3_thumbnail_DSC02158.JPGb2ap3_thumbnail_DSC02211.JPG

Dans l'optique d'allier l'utile à l'agréable, une visite guidée du potager a été proposée aux visiteurs.

b2ap3_thumbnail_SAM_0563.JPG

Entre chants et danses, témoignages et discours, un temps a été trouvé par la coordonnatrice de l'association pour remettre des attestations de reconnaissance et d'encouragements aux huit (08) femmes productrices du site. Moments de satisfaction et occasion pour elles d'exposer au public les retombées de leurs activités sur leur famille.

b2ap3_thumbnail_SAM_0655.JPG

Première expérience du genre, le 08 mars 2016 à Loumbila a été un moment de partage, un rendez- vous du donner et du recevoir. Très encourageant la présence des notables et les populations à la cérémonie, une manière de témoigner leur reconnaissance à l'association pour son œuvre dans le village. Hommes, femmes, jeunes et enfants, européens, asiatiques, africains, les uns habillés en pagne traditionnel ou en pagne industrieldu 08 mars, d'autres en tenu ordinaire, tous la main dans la main ont tenu à faire de cette journée dédiée à la femme une réussite. Cérémonie riche en couleurs, le 08 mars 2016 à Loumbila a été l'objet de satisfaction de part et d'autre. Du côté de l'organisation, l'on s'est réjoui de cette première expérience satisfaisante.