entete

Actualités

Des élèves du Collège Kos-yam de Roumtenga visitent le site de Yelemani

Les élèves suivant les explications de Mme SAWADOGO Jeanne et de Jonas
Fabrication des sacs hors sol par les élèves
Un sac hors sol achevé

Des élèves du Lycée Kos-yam de Roumtenga, dans la commune de Ouagadougou étaient en visite, le samedi 29 février 2020, sur le terrain de maraîchage agroécologie de l'Association Yelemani, à Loumbila. Au nombre d'une centaine, leur visite vient en appui aux cours théoriques qu'ils ont suivis avecYelemani, dans le cadre du projet d'éducation sur la souveraineté alimentaire et l'agro écologie, afin de contribuer à la récupération du savoir du paysan et de l'identité alimentaire.

Les élèves du Lycée Kos-yam de Roumtenga, situé dans la commune de Ouagadougou sont désormais des spécialistes en matière de production agroécologie. A près plusieurs mois de théorie sur la souveraineté alimentaire et agro écologie, Ils sont venus conrétiser les modules apprisent dans ce domaine, ce 29 février 2020, à travers une visite du jardin de productionde Yelemani, et une pratique de culture hors sol en sac. Au lycée, avec les membres de l'Association Yelemani, les élèves ont pu apprendre la conservation de la nature, l'utilisation des produits phytosanitaires, les produits locaux à consommer et à éviter, afin d'éviter les maladieset contribuer au développement du Burkina Faso. Cette initiative entre dans le cadre du projet d'éducation sur la souveraineté alimentaire et l'agro écologie, porté par Yelemani, afin de contribuer à la récupération du savoir du paysan et de l'identité alimentaire.

Au nombre 106, les élèves du Lycée privée Kos-yam de Roumtenga, des classes de 5ème et 4ème, étaient accompagnés de leur surveillant général, de leurs professeurs d'Histoire Géographie et de Science et de vie et de la terre (SVT), ainsi que de deux parents d'élèves.

Débuté aux environs de 11h, les élèves ont visité le jardin potager de Yelemani, accompagner de Blandine SANKARA, Coordonnatrice de Yelemani, de Jeanne SAWADOGO,productrice et guide à Yelemani et et de Jonas NANA, superviseur. Avec ces guides, ils ont échangé sur les différentes plantes quiétaient sur place (la menthe, la citronnelle, le basilic, …) et sur l'intérêt et les rôles de ces types de plantes. Ils ont également visité les réalisations de Yelemani, en matière d'irrigation avec le forage, alimenté par le solaire et qui permet d'arroser les plantes et cultures, sur le site. Les élèves ont eu droit à des explications sur la préparation des produits phytosanitaires, utilisés pour la production bio et sur la réalisation du compost, notamment sur le procédé de fabrication du compost avec des composants naturels : le fumier, la paille, les plumes, les os.

En plus de cette visite, une formation pratique en culture hors sol a été donnée aux élèves. Après la visite guidée, les élèves ont été invités à expérimenter la fabrication du compost avec les sacs. Suite à des explications données par la productrice guide Jeanne SAWADOGO, chaque groupe d'élèves a pu réaliser son compost avec le sac et pratiquer la culture hors sol. Ces derniers ont affiché un grand intérêt pour cette expérimentation. « Je suis très content de la visite, j'ai appris comment faire le compost, ça a enrichie ma connaissance et c'est une bonne technique que je pourrai reproduire ailleurs par moi-même », s'est rejouit Inoussa KABORE de la classe de 4e . Pour Bézoya SIA, professeur de Science et de la vie et de la terre, qui salue cette initiative de Yeleman, « cela est un rappel à l'ordre concernantl' agriculture au Burkina, car nousavons laissé tomber les savoirs de nos paysans pour nous rabattre sur les produits chimiques ». Il a meme souhaité l'intégration du module des cultures bio, dans les programmes scolaires. 

Semaine nationale du Sport pour tous 2020
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 2 avril 2020

Image Captcha