Les lundi 26 et mardi 27 mai 2014, Mme Blandine Sankara, coordonnatrice de l’Association Yelemani a été invitée par la Maison des Jeunes, des Cultures et des Associations (MJCA), pour dispenser un module pédagogique intitulé «  De la terre à l’assiette », au profit des jeunes élèves du quartier Rimkièta de Ouagadougou, une zone non lotie pour le moment.

L’objectif de ce module pédagogique pour la MJCA est de sensibiliser les élèves à l'élaboration d'un projet de jardin potager. C’est aussi une occasion pour Yelemani d’éveiller des consciences sur un sujet complexe qu’est la souveraineté alimentaire.

 

 « De la terre à l’assiette »  est une initiative de la Maison des Jeunes, des Cultures et des Associations (MJCA) qui s‘inscrit dans le cadre de la Semaine du cinéma scientifique 2014,organisée par l'Institut français de Ouagadougou et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) duBurkina Faso, autour des thèmes de l’agriculture familiale et de la question de la sécurité alimentaire. C’est justement une opportunité offerte à l’Association Yelemani pour dispenser ce module pédagogique, étant donné quel’éducation et la sensibilisation à la souveraineté alimentaire est l’un de ses axes forts. 

La sensibilisation à la bonne alimentation et à la souveraineté alimentaire par la consommation de produits issus de l’agriculture biologique et locale est un défi majeur pour Yelemani. C’est pourquoi, cette initiative a été vivement saluée par la coordonnatrice de l’Association, Mme Blandine Sankara pour qui, « la valorisation des produits locaux ne va pas sans le changement de comportement du consommateur burkinabè. Yelemani travaille à un changement de comportement à faire adopter par les citoyens burkinabè ».  Participer donc à ce projet qui va l’endroit du jeune public, c’est-à-dire les adolescents a été une aubaine pour Yelemani d’élargir sa vision et de toucher les les cœurs et les esprits de ces jeunes élèves qui doivent prendre conscience de la consommation et de la valorisation des produits locaux.

Il s’agissait de leur montrer les bienfaits des fruits et légumes dans l’alimentation, leur apport spécifique et notamment en eau. Cette intervention se voulait également de faire comprendre aux élèves les phases de transformation et de commercialisation des produits locaux.

Trois établissements sur les quatre prévus ont été touchés compte tenu des vacances qui s’annonçaient ; fait qui a expliqué la non disponibilité de ces élèves. Les trois lycées présents étaient : Sainte Anne et Joacquim avec 12 élèves ; El Kana avec 16 élèves et les Amis du monde avec 17 élèves. C’était l’occasion pour Mme Blandine Sankara de rappeler aux élèves le calendrier des récoltes et le cycle de la plante. Chaque élève a également pesé le poids de l’eau dans on corps et donné des exemples de fruits et légumes.

Cette animation pédagogique a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’agriculture au Burkina Faso et les vertus des plantes comme le moringa.

 

b2ap3_thumbnail_intervention-Yelemani---les-amis-du-monde-17.JPGVisiblement, Mme Blandine Sankara et son jeune public ont été satisfaits de cette animation. Les élèves ont fait montre d’un grand intérêt pour l’enseignement reçu de par leur participation active. Tout compte fait, La sensibilisation à la souveraineté alimentaire et la valorisation des produits locaux est nécessaire pour une réelle prise de conscience. Pour cela, Yelemani entend proposer à la rentrée prochaine cette animation pédagogique à d’autres établissements scolaires. Au-delà des jeunes, cette initiative devrait également toucher le grand public. C’est un défi que se lance Yelemani.   

 

                                                                                            Juin 2014