entete

Actualités

ENTRETIEN AVEC MADAME BLANDINE SANKARA, COORDONNATRICE DE L’ASSOCIATION YELEMANI DE RETOUR D'ITALIE: "ce voyage a été également l'occasion de visiter d'autres initiatives..."

Madame Blandine Sankara, coordonatrice de l'association Yelemani a séjourné du 20 octobre au 9 novembre 2015 en Italie chez ses partenaires et amis. Nous avons réalisé un entretien avec elle dans le but de connaître les motivations et les aboutissements de ce voyage. Lisez plutôt.

b2ap3_thumbnail_blandine-3.jpg

Communication Yelemani (CY) : Quel est l'objectif de ce voyage ?

Blandine Sankara (BS) : J'ai été invitée au mois d'octobre par deux organisations en Italie : Octobre Africain et Expo Dei Popoli, dont l'objectif est d'exposer l'expérience de Yelemani en matière de souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

D'abord le 24 Octobre 2015 à Reggio Emilia, un séminaire sur la souveraineté alimentaire a été organisé par ABREER - Association burkinabè de Reggio Emilia dans le cadre de « Octobre Africain ». Cette manifestation culturelle se tient chaque année en Octobre dans plusieurs villes d'Italie. L'étape finale était le 1er novembre 2015 à Rome avec un concours de cuisines étrangères et un concert.
Ensuite le 31 octobre 2015 à Naples. Le Comité Expo Dei Popoli, un groupe d'associations a organisé le Forum International de l'Expo Dei Popoli en juin de cette année à Milan pour discuter de la thématique de la souveraineté alimentaire et a réuni des membres de 14 réseaux internationaux d'agriculteurs et de paysans. Après le forum, le Comité a organisé d'autres activités de sensibilisations pour les citoyens et les autorités locales en général.
Il y a eu un Grand Tour dans huit villes en Italie, du 4 au 30 octobre et une conférence internationale finale à Naples, le 31 octobre sur l'alliance entre la société civile et les autorités locales dans la construction d'un système alimentaire plus juste et plus durable.

Une exposition photos, des conférences, la projection de vidéos sur la souveraineté alimentaire ont eu lieu dans chaque ville.
Il y a eu la participation d'autres experts sur la thématique et surtout du mouvement de la société civile européenne.

CY : Quelles sont les activités menées au cours de ce voyage en rapport avec la vision de Yelemani?

BS : Il s'agissait principalement de conférences pour partager avec d'autres acteurs, la vision de Yelemani de la souveraineté alimentaire mais également d'écouter les exposés d'experts sur plusieurs thématiques et d'autres témoignages de bonnes pratiques en matière de collaboration avec la société civile, les autorités locales.
Ce voyage a été également l'occasion de :
- visiter d'autres initiatives (La Colina en Italie, une école d'agriculture en Suisse),
- voir les possibilités de collaboration
- rencontrer des partenaires de Yelemani notamment l'association Béogo au Tessin

CY : En quoi cela peut-il être utile pour Yelemani ?

BS : ces conférences et les visites permettront à Yelemani de :
- s'inspirer des expériences et stratégies en matière de collaboration avec les autorités, les sociétés ;
- de se faire appuyer en matière d'exploitation et d'aménagement de son site expérimental à Loumbila ;
- nouer des relations avec d'autres associations pour un appui en matière de production et de transformation.

CY : quelles sont les perspectives de Yelemani à l'issue de ce voyage ?

BS : Le démarrage d'activités génératrices de revenus (mise en place d'un lieu de dégustation de mets locaux, vitrine pour la vente de ses légumes), le démarrage d'activités d'éducation scolaire.

CY : Merci Madame et pleins succès à votre association

Une délégation du système des Nations Unies au Bur...
ATELIER D’ECHANGES ENTRE LES MEMBRES DU CONSEIL NA...
 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 11:02

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 22 août 2019

Image Captcha