b2ap3_thumbnail_som2.JPG

Monsieur Boris B. SOME est un étudiant soutenu par l'association Yelemani dans le cadre de  ses travaux de recherche. En fin d'étude, il a opté de faire un stage au sein de cette structure. pourquoi le choix de Yelemani ? Qu'a-t-il appris dans cette association ? Quelle a été sa part de contribution dans la promotion de la souveraineté alimentaire ? En quoi ce stage peut-il lui être bénéfique ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le présent entretien réalisé avec l'intéressé.


Yelemani (Y) : pouvez-vous présenter svp ?


SOME B. Boris (S.B.B): je suis SOME B BORICE


Y : quel est votre domaine d'étude ?


S.B.B : sociologie


Y : pourquoi le choix de yelemani pour faire un stage ?


S.B.B: j'ai choisi yelemani pour faire un stage parce que primo, l'association yelemani m'a soutenu tant sur le plan matériel que financier pour la rédaction de mon document de mémoire pour soutenir la maîtrise en sociologie. Secondo, j'ai choisi yelemani pour faire un stage dans le but de connaître les domaines d'intervention de l'association et aussi me faire une expérience.


Y : quelle est la durée de votre stage ?


S.B.B : mon stage au sein de yelemani a une durée de 03 mois renouvelable. J'ai commencé le stage le 11/05/2015 jusqu'à 11/08/2015 ce qui a donné les 03 mois. Après ces 03 mois, j'ai renouvelé pour 03 autres mois ce qui donne une durée de 06 mois au total. Je suis dans le dernier mois de mon stage.


Y : qu'avez-vous fait concrètement à Yelemani ?


S.B.B : au sein de yelemani, je suis stagiaire chargé de suivre les modes de production des cultures maraîchères, des habitudes de consommation et l'organisation du groupe des productrices sur le site maraîcher de yelemani.


Y : en quoi cet apprentissage peut-il vous être utile ?


S.B.B : ce stage peut être utile pour moi en ce sens que je vais acquérir des connaissances dans le domaine d'intervention de yelemani, qui vont m'aider dans la vie. Je dis cela parce que de nos jours, sur le monde de l'emploi, l'expérience est beaucoup sollicitée pour être embauché.


Y : Qu'est-ce que Yelemani peut faire selon vous pour être plus efficace sur le terrain?


S.B.B: je pense que yelemani doit travailler à renforcer la cohésion, l'entente entre les productrices sur le terrain.


Y : votre mot de fin

S.B.B: je vous remercie

Y: merci pour votre collaboration et du courage pour la suite