Le mardi 15 juillet 2014 a eu lieu une rencontre entre un animateur de Bioprotect-B et les femmes de la ferme de Yelemani à Loumbila. Cette rencontre entre dans le cadre du partenariat signé entre Yelemani et Bioprotect-B, qui prévoit des suivis/encadrements des femmes pour la production maraîchère. débutées le 1er juillet, ces sorties sur Loumbila  se poursuivront jusqu'au 15 septembre 2014. La fertilisation des sol a fait l'objet de la causerie du jour, pour finir avec l'explication des fiches de suivi des cultures et la visite des planches de chaque femme. Une équipe de Yelemani s'est déplacée sur les lieux pour y prendre part.

 

La fertilisation des sols joue un rôle important dans l'amélioration de la production. Depuis la nuit des temps, les populations ont toujours utilisé des techniques pour fertiliser leurs sols. Cependant, l'insuffisance d'information et de communication sur les techniques de fertilisation des sols a souvent été un obstacle dans l'accroissement de la production. C'est la raison pour laquelle, Monsieur Soré Boureima de Bioprotect-B a choisi ce sujet pour échanger avec les femmes de la ferme agricole de Yelemani, afin de révisiter les pratiques et valoriser ce patrimoine local qui existait déjà chez ces productrices.
En effet, La fertilisation des sols peut se faire de plusieurs manières : par l'utilisation des fertilisants comme le fumier recyclé ou le compost liquide qui est en même temps un pesticide. Elle peut se faire aussi à travers l'agroforesterie, le paillage, les cordons pierreux, la haie vive, la rotation ou la jachère.


Comment et pourquoi fertiliser les sols ?


La fertilisation des sols ne pourrait se faire sans quelques conditions préalables. Pour fertiliser, il faut labourer le terrain avant de mettre le fumier et semer au moins deux semaines après. Pour le compost liquide, il faut mélanger les feuilles de moringa et de neem (que l'on peut aussi utiliser séparément) dans un sac et mettre dans un fût et conserver pendant un mois avant d'arroser le terrain. S'agissant du compost biodégradable, il peut se mettre sur place pendant le semis.
Par contre, il faut laisser un temps entre le labour et le semis quand il s'agit du fumier recyclé.
Il est nécessaire de fertiliser les sols pour que les micro-organismes puissent se développer. Ainsi, la structure du sol change et facilite le développement des plants.
Cette rencontre fut l'occasion pour l'animateur d'expliquer les fiches de suivi des cultures aux femmes. Ces dernières doivent être capables de remplir correctement leurs fiches à l'issue du partenariat entre Yelemani et Bio-protect. Une visite guidée s'en est suivie dans le potager où l'animateur a passé en revue la parcelle de chaque femme. Il a ainsi vérifié les cas d'attaque et apporter des conseils tout en remplissant les fiches individuelles. Avant de prendre congé des femmes, l'animateur leur a remis des produits pour lutter contre les attaques des légumes- Rendez-vous a été pris pour le 1er Août 2014 pour un autre module de causerie.

b2ap3_thumbnail_DSCN2315.JPG

L'animateur tenant son cartable à la main en observant les parcelles des femmes.

                                                                                                           Juillet 2014