entete

Actualités

INTERVIEWS RÉALISÉS LORS DE LA FÊTE DE HUIT (08) MARS 2016 SUR LE SITE MARAÎCHER DE LOUMBILA

 

Avec pour thème « ENTREPRENARIAT AGRICOLE DES FEMMES, OBSTACLES, DEFIS ET PRESPECTIVES », le 08 mars 2016 a été célébré sur le site maraicher de l'association Yelemani à Loumbila. Nous partageons ici avec vous les impressions de quelques partenaires techniques et financiers, exposants et visiteurs.


Partenaire Technique 
b2ap3_thumbnail_DSC00572.JPG

Communication Yelemani CY : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?

Je suis Jean-Marie (JM), le représentant de Helvetas/Suisse au Burkina Faso.


CY : Pourquoi le choix du site de Yelemani pour le 8 mars ?
(JM) : Nous avons fait un point d'honneur à Loumbila pour soutenir Yelemani. Nous avons initié et introduit Yelemani sur le marché de tinkisso. Nous la soutenons à chaque fois que nous pouvons.


CY : Votre appréciation de la journée ?
(JM) : Elle est très émouvante. Je sens vraiment la fête.


CY : Quelles perspectives pour vous et Yelemani pour les échéances à venir ?
(JM) : C'est Yelemani qui organise et nous l'accompagnons pour renforcer ses capacités. Yelemani et Helvetas ont un projet de clôture du jardin maraîcher en haie vive pour renforcer la protection des cultures. Nous admirons le travail que les productrices font sur ce site. C'est un travail qui permet aux femmes de pouvoir aux besoins de leurs familles.

Exposant 1

b2ap3_thumbnail_SAM_0537.JPG

 (CY): Pouvez-vous vous présenter et présenter votre structure à nos lecteurs?

Arsène SAWADOGO (AS) : Je me nomme Arsène SAWADOGO, coordonnateur de Bioprotect B. Bioprotect est un groupement d'intérêt commun crée en 2011 pour promouvoir l'agro écologie par la mise à la disposition d'intrants biologiques.


CY : Pourquoi le choix du site de Yelemani pour le 8 mars ?
AS : Yelemani et Bioprotect B sont des partenaires et nous avons le même combat. C'est un devoir et un plaisir pour tous ceux qui partagent la vision de l'agro écologie de se retrouver sur ce site pour magnifier la femme.


CY : Votre appréciation de la journée ?
AS : C'est bien pour une première expérience sur le site de voir autant d'exposants et de visiteurs ! Nous disons que la journée a porté ses fruits. Moi personnellement, j'ai déjà visité le site il y a deux ans de cela. Au regard de ce qu'il est devenu aujourd'hui, évidemment je suis très émerveillé. Cela prouve que les gens acceptent le concept de l'agro écologie. Vous voyez que la cour était pleine et cela montre que les gens ont à cœur le changement. En outre, les exposants qui sont là proposent des produits qui sont bio
CY : Quelles perspectives pour vous et Yelemani pour la journée du 8 mars ?
AS : Nous souhaitons que l'année prochaine il y ait plus de participants pour qu'ensemble nous puissions changer la mentalité de la population. Nous allons mettre l'accent sur la communication parce qu'elle est très importante. Participer ensemble aux différents marchés et communiquer davantage pour interpeller les citoyens, organiser plus de marchés de rencontre entre acteurs de Bio, organiser régulièrement des visites sur le site.

Exposants 2

b2ap3_thumbnail_DSC01324.JPG


CY : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Je suis madame Yvette DONDASSE (YD), trésorière/ chargée de la vente/animatrice en agro écologie à l'association Beogo Neeré. Beogo Néeré est basé à tampouy, à Kaya, Koupéla et à Ouahigouya.


CY : Pourquoi le choix du site de Yelemani pour le 8 mars ?
YD : Nous avons été invités. Nous avons estimé aussi que c'était de notre devoir de participer à cette exposition-vente pour qu'ensemble nous luttions contre les intrants chimiques et non naturels qui inondent de plus en plus le monde.


CY : Votre appréciation de la journée ?
YD : Pour moi la journée est belle. Je ne m'attendais pas à une telle affluence. Les gens sont venus massivement.


CY : Quelles perspectives pour vous et Yelemani pour la journée du 8 mars ?
YD : Nous allons encore organiser des formations et des sensibilisations sur les merveilles de l'agro écologie.

                                                  VISITEUR1
CY : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Madame Nathalie TINGUERI (MNT), coordonnatrice de la Fondation des Etats Unis pour le Developpement


CY : Pourquoi le choix du site de Yelemani pour le 8 mars ?
(MTN) : C'est une initiative que j'ai encouragée et j'ai suivi de près son cheminement. J'ai choisi de fêter le 8 mars ici à Loumbila pour encourager les productrices. Je suis amie d'enfance avec la coordonnatrice et c'est un bel engagement qui permet aux femmes d'avoir des revenus pour subvenir à leurs besoins.


CY : Votre appréciation de la journée ?
(MTN) : Dans l'ensemble tout se passe très bien. Moi j'ai particulièrement apprécié la visite guidée. Cela a permis aux uns et aux autres de voir les potentialités du site de production.


CY : Quelles perspectives pour vous et Yelemani pour les échéances à venir?
(MTN) : Pour moi, c'est encourager l'entreprenariat féminin et réfléchir sur la formule qui mène à la lutte contre les OGM avec Yelemani.

Visiteur 2

b2ap3_thumbnail_SAM_0471.JPG


CY : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Sœur Victorine (SV), je suis une native de Loumbila. C'est mon village natal.


CY : Pourquoi le choix du site de Yelemani pour le 8 mars ?
(SV) : J'ai choisi de fêter le 8 mars sur le site de Yelemani pour qu'ensemble nous luttions contre l'utilisation des intrants chimiques. C'est vraiment très intéressant de faire comprendre à la population les bienfaits des produits bio. J'ai été une stagiaire à l'hôpital Yalgado Ouedraogo au département des malades atteints de tumeurs. Je vous assure qu'il y a de nombreux malades souffrant de tumeurs et cela est probablement dû à la consommation massive des aliments traités avec des produits chimiques.


CY : Votre appréciation de la journée ?
(SV) : La journée se passe très bien. J'ai visité tous les stands présents et je me suis approvisionnée en bio.


CY : Quelles perspectives pour vous et Yelemani pour les échéances ?
(SV) : Nous mangeons très mal et de surcroît malsain. Mon cri de cœur c'est de multiplier les jardins potagers comme celui de Yelemani et abandonner l'engrais chimique. Cela permettra aux gens de vivre encore plus longtemps. Il faut négocier avec le gouvernement pour qu'il subventionne les outils de production pour assurer une augmentation de la quantité des produits bio sur le marché. Cela peut engendrer une réduction du prix de vente.

YELEMANI REÇOIT L’ONG OXFAM ET SES PARTENAIRES SUR...
Célébration du 08 mars 2016, l’association Yeleman...

Sur le même sujet:

 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 10:38

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 17 juin 2019

Image Captcha