entete

Actualités

Le programme DPP sur le site expérimental de Yelemani : une troisième visite de rang

Une fois n’est pas coutume mais trois fois semble l’être. Une fois de plus, le programme de formation continue DPP (Politiques et Pratiques de Développement) de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) basé à Genève en Suisse s’est invité sur le site de Yelemani à Loumbila. Ce samedi 20 août, ils étaient au nombre de 13 au total, étudiants, tous d’Afrique subsaharienne et encadreurs à participer à cette sortie de terrain après celle de 2014 et de 2015.
Cette sortie se situe dans le cadre du module 1 du programme DPP qui se tient depuis 5 ans au Burkina.
Objectifs et intérêts, « venir voir des efforts concrets qui sont fait, des difficultés abordées de manière très franche ici. Nous parlons beaucoup de politiques agricoles et de souveraineté alimentaire ; donc les étudiants ont souvent beaucoup d’arguments et analysent bien la situation mais une fois qu’ils sont dans les projets, ils ont un peu plus de peine à se rendre compte des enjeux sur le terrain. C’est aussi une visite d’amitié pour profiter de ce site qui évolue chaque année » à en croire Mme Dominique ROSSIER, responsable de la délégation. Au menu de cette sortie d’étude, d’abord une visite guidée sur les potentialités et réalisations du jardin écologique.


Ensuite, un échange entre hôtes et membres de l’association autour de la mise en place du site, son évolution, les difficultés rencontrées, les défis à relever et enfin, l’initiation des visiteurs à la pratique de la culture hors sol dans les sacs et sur table. Aussi, pour l’occasion, un mini marché a été organisé à l’endroit des visiteurs. Moment riche en couleurs, cette sortie-étude a été l’objet de satisfaction de part et d’autre.


Du côté de l’organisation, l’on s’est félicité du pari encore réussi, et surtout d’être l’objet d’attention et de pouvoir contribuer un tant soit peu à l’avènement de la souveraineté alimentaire à travers le partage d’expériences. Chez les invités même son de cloche en témoigne les propos de M. Amaya Ag Abdelaye, chef projet programme d’une ONG au Mali : « Je me sens en terrain conquis parce que nous intervenons quelque part dans ce domaine et je suis très impressionné par rapport aux méthodes de conservation, l’organisation, la façon dont l’eau est gérée c’est vraiment extraordinaire. J’ai découvert beaucoup de plantes que je n’avais pas vues auparavant. Il fallait venir. Ça vaut le coup d’effectuer le déplacement ».

C’est donc dire que cette sortie-étude a été un cadre de partage d’expériences et d’apprentissage. Ainsi, plus qu’une simple visite de routine cette troisième visite du DPP a été un facteur de renforcement de liens et de partenariat. En témoigne la présence du premier adjoint au maire de la commune de Loumbila à la cérémonie, une manière de témoigner sa reconnaissance et son soutien à l’association pour son œuvre dans le village. Engagement a donc été pris aussi bien du côté des autorités locales à assister yelmani que de celui de l’IHEID à poursuivre cette visite pour le renforcement des capacités des étudiants et le suivi de l’association dans ses efforts. Ecore une fois, pari a été réussi et le moins que l’on puisse dire comme pour paraphraser cette maxime, le DPP est venu, le DPP a vu et le DPP a apprécié.

36ème JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION « Le Cli...
Propos recueillis lors de la visite de l’Exécutive...
 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 10:28

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 17 juin 2019

Image Captcha