entete

Actualités

Taille du texte: +

LES BENEVOLES DE YELEMANI EN CE MOMENT: toutes engagées pour la promotion de la souveraineté alimentaire !

L'Association Yelemani accueille en ce moment ses premières stagiaires bénévoles. Ce sont trois (03) jeunes étudiantes qui viennent de terminer leurs travaux de recherche en Licence ou Maîtrise/Master. Il s'agit de Mila MEURY, Assétou MAIGA et Naïmatou GANEMTORE.
 Pour Madame Blandine SANKARA, coordinatrice de Yelemani c'est un soulagement et un souffle apportés au sein de sa structure.

Découvrons à présent ces bénévoles.

 

b2ap3_thumbnail_DSCN2382.JPGMila MEURY : elle est de nationalité suisse. Elle a fait des études en anthropologie et en écologie générale à l'Université de Berne. Elle a fait un mémoire sur: "les stratégiques économiques des femmes en zone périurbaine : quartier de rimketa, Ouagadougou".
Elle avait envie de faire un petit volontariat à Ouagadougou dans le domaine de l'Agro-écologie. Yelemani l'a alors contacté et elle a été intéressée par ce que fait cette association. Elle est à Yelemani pour trois semaines (02 au 23 juillet 2014). Elle compte s'occuper de la mise à disposition des outils qui faciliteront l'organisation de la production et de la vente, des questions organisationnelles pour le suivi des productions des femmes à Loumbila, ainsi que la sensibilisation des produits locaux et légumes dans les écoles. Elle espère pouvoir s'enrichir en travaillant à Yelemani et apporter aussi un peu de soutien.

b2ap3_thumbnail_DSCN2237.JPGAssétou MAIGA : elle est de nationalité burkinabè. Elle a fait des études en communication et Journalisme, option communication pour le développement à l'Université de Ouagadougou. Elle a soutenu son mémoire de maîtrise en mars 2014, sur le thème" communication et participation citoyenne dans la gestion des ordures ménagères dans la commune de Ouagadougou : cas de l'ex-arrondissement de Boulmiougou".

Yelemani, étant une structure qui intervient dans le développement local, elle a pensé pouvoir être utile à cette structure et acquérir aussi de l'expérience. C'est pourquoi, elle entend aider Yelemani dans la promotion de la communication participative et dans la visibilité de ses actions. Ainsi, elle compte aider Yelemani dans la rédaction des articles, dans la confection des affiches et dépliants et dans la proposition de stratégies participatives. Elle est a Yelemani pour trois mois (juin-août 2014). Elle souhaite une bonne collaboration avec Yelemani.

b2ap3_thumbnail_DSCN2299.JPGNaïmatou GANEMTORE : elle est aussi de nationalité burkinabè. Elle a fait des études en agro-économie à l'Institut Polytechnique privé Shalom (IPS). Elle a obtenu sa Licence en agro-économie en 2013 sur le thème: " étude des enjeux du Jatropha curcas L. pour la promotion de l'agro-économie au Burkina Faso : cas de Belwet".

Elle reprend le master en janvier 2015. Elle veut appuyer Yelemani dans les animations sur des techniques agricoles, et assurer aussi le suivi de la production du semis jusqu'à la récolte, pour ce qui est du mil, du sorgho et du maïs. En ce qui concerne la clôture de Yelemani avec du Jatropha curcas, elle compte suivre les différentes étapes (du défrichage jusqu'au semis). Ce qui lui permettra d'acquérir en même temps des connaissances pratiques qui complèteront sa formation d'agro-économiste. Elle est à Yelemani pour trois mois (juin-août 2014). Elle espère beaucoup apprendre à Yelemani et lui apporter aussi son appui.

Il faut noter que Yelemani attend prochainement des stagiaires européennes. Il s'agit de :


Mar Joaniquet TAMBURINI, de nationalité espagnole. Elle a fait un master sur « la mondialisation, le développement et la coopération » et un master en « gestion de l'environnement dans le monde ». Elle a travaillé comme technicienne et a collaborer avec des ONG. Elle va travailler à Yelemani pour la période du 1er au 10 août 2014.


Marianne GUILLAUME,
de nationalité française. Elle est conseillère en économie sociale familiale. Elle sera à Yelemani pour la période d'août à décembre 2014.


Juliane RONCORONI,
de nationalité suisse. Elle a fait un bachelor sur le thème : « Langue et identité dans la disparition de la langue française de Assja Djebar ». Elle sera à Yelemani de janvier à mars 2015.


Camille CHAPPUIS, de nationalité suisse. Elle a un master en études du développement à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID). Elle va travailler à Yelemani pour la période de janvier à mars 2015.


Toutes ces futures stagiaires ont de belles expériences professionnelles qui aideront sans doute Yelemani.
C'est une chance pour Yelemani car elles ont fait des études différentes et cela constituent une richesse pour la structure. C'est aussi une opportunité pour ces  stagiaires de s'expérimenter dans le domaine de l'agriculture durable.

On ne peut que souhaiter bon vent à Yelemani !

                                                                                                      Juillet 2014

YELEMANI PARTAGE SES EXPERIENCES AVEC DES STAGIAIR...
GESTION DE LA FERTILITE DES SOLS DANS LA FERME DE...
 

Commentaires 1

Invité
Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 13:34

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 26 mai 2022

Image Captcha