entete

Actualités

Les élèves de l’école primaire de Noungou à l’apprentissage de la souveraineté alimentaire

Un nouveau projet de Yelemani à Loumbila

L’Association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire, en collaboration avec l'ONG italienne CRIC – Centro Regionale d'Intervento per la Cooperazione, met en œuvre un projet dénommé « APPRENONS LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ». Ce projet est en cours de mise en œuvre dans l’école primaire bilingue du village de Noungou situé dans la commune de Loumbila. Il s’agit d’un parcours d'éducation et de sensibilisation des élèves sur la souveraineté alimentaire.

 

A travers son axe éducation/sensibilisation/communication, l'association YELEMANI qui œuvre depuis 2012 à Loumbila a comme but de contribuer à la réflexion sur la problématique de la souveraineté alimentaire tout en posant des actions de développement à titre démonstratif.

Ce nouveau projet à l’école primaire de Noungou vient renforcer les acquis d’une initiative de Yelemani entreprise en 2014 en collaboration avec la Maison des Jeunes, des Cultures et des Associations (MJCA). Elle a consisté à dispenser en mai 2014 un module pédagogique intitulé « De la terre à l’assiette » au profit des élèves de trois écoles de Rimketa à Ouagadougou.

La finalité de cette initiative était d’amener les élèves à entrevoir les possibilités qui peuvent exister dans la production saine de produits locaux et l’alimentation. L’enthousiasme exprimé par les élèves a amené l’association Yelemani à la mise en œuvre d’un cas pratique à Noungou.

Ce nouveau projet dénommé « APPRENONS LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE », a démarré en 2016 et a pour objectif de promouvoir la souveraineté alimentaire à travers un parcours d'éducation dans l’école primaire bilingue de Noungou pour concrétiser le droit à une alimentation saine, équilibrée et culturellement appropriée.

A travers ce projet, Yelemani veut promouvoir une réflexion/action sur la souveraineté alimentaire en impliquant les élèves des écoles primaires de la Commune de Loumbila. Les activités prévues sont entre autres : des rencontres dans les classes, la création d’un jardin scolaire agro-écologique, la réalisation d'une bande dessinée et l’animation d’une émission radio.

Le but de ce projet est d'accompagner les élèves à devenir responsables de leurs choix de

consommation et à adopter de nouveaux styles de vie viables. Cette prise de conscience sera stimulée davantage grâce à l'implication des élèves, des instituteurs et des parents d’élèves dans l’exécution du projet.

Ce projet prend fin avec la clôture de l’année scolaire 2016-2017.

 

 

 

 

Des étudiants en Génie rural hydraulique à l’écol...
MEILLEURS VŒUX
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 17 juin 2019

Image Captcha