L'association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire a organisé, le vendredi 19 septembre 2014, au sein de son siège, une rencontre avec des partenaires dénommée « les rendez-vous des partenaires autour de la problématique souveraineté alimentaire ». Cette toute première initiative du genre depuis la création de l'association a été la bienvenue et bien appréciée des invités.

b2ap3_thumbnail_rdv-des-partenaires.jpg

« Permettre aux différents acteurs œuvrant pour la problématique de la souveraineté alimentaire de se rencontrer », tel est l'objectif de Yelemani en organisant les rendez-vous des partenaires. Tout est partie de l'idée que les préoccupations quotidiennes de chacun des membres de l'association et de quelques partenaires ne facilitent pas des temps de rencontres et d'échanges d'informations sur la problématique de la souveraineté alimentaire. Comme solution à cette situation, Yelemani a réfléchi à la mise en place de moments de rencontres partenariales intitulées « les rendez-vous des partenaires autour de la problématique de la souveraineté alimentaire ». Des partenaires tels que CNA-Bio, le Relais ont effectué le déplacement. Ce rendez-vous qui sera renouvelé, s'est organisé autour de la projection d'un film en rapport avec la souveraineté alimentaire, suivi d'un débat. Pour cette 1ère fois, le film qui a été présenté s'intitule « le beurre et l'argent du beurre » de Philippe Baqué et Alidou Badini. Un film qui évoque la problématique du commerce équitable à travers la commercialisation du beurre de karité depuis les petites productrices des pays pauvres jusqu'aux grandes entreprises d'Europe.

Pour Madame Blandine Sankara, coordinatrice de Yelemani : « cette rencontre vise à partager, avec d'autres partenaires, des films qui abordent des thématiques de la souveraineté alimentaire. Quand on dit souveraineté alimentaire, c'est tellement large. Ça va du producteur jusqu'au consommateur en passant par la transformation, la commercialisation. Nous avons pensé qu'avec ces séances, on pouvait échanger sur des idées de façon spontanée et essayer de voir si on ne peut pas établir des liens entre structures ».

Quant à Marianne Guillaume, stagiaire française à Yelemani, « cette rencontre m'a tout d'abord permis de rencontrer d'autres acteurs, partenaires de Yelemani œuvrant également pour la promotion de la souveraineté alimentaire. Il est très intéressant de comprendre les missions de chacun des acteurs et les liens possibles entre eux. Le film a suscité de vifs échanges notamment sur la transformation, la promotion et la commercialisation du beurre de karité et des produits burkinabés de manière plus large. Je pense que ces rencontres ont de l'avenir et j'espère qu'elles aboutiront à établir davantage de liens entre les acteurs. »

Pour une clôture conviviale de la rencontre et pour permettre la poursuite des échanges engagés, un repas de famille préparé par les stagiaires de Yelemani, a été partagé. Les participants ont pu déguster un riz cantonais préparé entièrement à base de produits locaux tels que le riz « Grain d'or » et des légumes du marché. Un vin burkinabé fait à base de raisin sauvage a été servi comme apéritif et un jus de gingembre a été offert durant le repas. Cette initiative coïncide avec la perspective de l'ouverture par Yelemani d'un espace de restauration aux saveurs locales prévu prochainement. Le repas a donc été l'occasion pour Yelemani de faire connaitre aux personnes présentes ses initiatives en matière de mets locaux.
Les partenaires ont salué l'initiative de Yelemani et ont fait des propositions pour les prochains rendez-vous.
Yelemani, de son côté, se dit satisfait de ce temps de rencontre et entend élargir davantage ce réseautage !