entete

Actualités

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS A YELEMANI : Formation sur la fabrication d’un répulsif naturel contre les animaux et les insectes pour la protection des plantes.


Dans le but d'améliorer les rendements de ses activités agroécologiques, Yelemani a décidé depuis 2017 avec le soutien de deux associations françaises Ingalan et Triballat de mettre en place un dispositif agroforestier. .

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu le jeudi 03 janvier 2019, à partir de 10h 00mn, à Loumbila sur le deuxième site de Yelemani une formation sur la fabrication d'un répulsif naturel pour la protection des plantes contre les animaux et insectes. Elle a été donnée par APAF-Burkina (Association pour la promotion de l'Agroforesterie et de la Foresterie du Burkina), une association qui fait la promotion des arbres fertilitaires pour renouveler les structures et les textures du sol.

La formation était principalement accès sur la démonstration de la fabrication de ce produit qui a pour but d'éloigner les animaux et insectes qui ravagent les plantes. Sa fabrication fait appel aux ingrédients suivants :

- 20 l d'eau

- De la bouse de vache,

- ¼ de piment sec,

- ¼ de Tabac

- 5 gousses d'ails

- 5 bouchons d'huile de neem

- 1 litre de décoction de Caicédrat

Il faut noter que cette dose convient au traitement de 500 pieds de plantes et est renouvelable chaque trois semaine. Après la fabrication du produit, il faut le laisser pendant au moins trois heures avant son utilisation.

Pour les quatre (04) producteurs de Yelemani formés à cette technique, cette formation leur permet de découvrir une nouvelle technique de répulsion afin de mieux protéger leurs cultures Bio. Ils affirment avoir bien suivi la formation et se disent capable de transmettre ce savoir aisément. 

Visite de l’équipe de la Plateforme Souveraineté A...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 22 août 2019

Image Captcha