entete

Actualités

RENFORCEMENT DES CAPACITES EN AGROECOLOGIE: Rosalie Tapsoba et Inoussa Tamboura , une fierté pour Yelemani.

Rosalie Tapsoba et Inoussa Tamboura, deux producteurs de l'association Yelemani ont participé à une formation en agroécologie au centre de formation et d'expérimentation de l'AIDMR à Betta dans la province de Ziniaré. La dite formation s'est tenue du 14 au 20 septembre 2014 et a été organisée par les associations Terres et Humanisme, AIDMR, APAD Sanguié et CAPROSET. Elle a regroupé une quarantaine de participants issus de 17 structures de 3 pays d'Afrique que sont le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Il s'agissait d'initier les apprenants aux pratiques agro écologiques pour une meilleure production agricole.

b2ap3_thumbnail_DSCN2860.JPG

« Initier une quarantaine de paysans aux pratiques agro écologiques (agriculture, élevage, agroforesterie), à travers des modules d'enseignement théoriques et pratiques », tel est l'objectif des organisateurs en proposant cette formation.
En effet, l'agro écologie est un modèle de production alternatif, durable, écologique et rentable. Elle rend les producteurs plus autonomes et s'inscrit dans une démarche biologique. Pour Yelemani, faire participer les producteurs de sa ferme agricole à cette formation qui entre en ligne étroite avec ses principes était d'une pertinence absolue. Ils pourront innover leurs pratiques maraîchères à travers l'expérimentation des nouvelles méthodes agro écologiques apprises. les
Pour les deux participants de Yelemani, Rosalie Tapsoba et Inoussa Tamboura, cette formation a été très pertinente. Ils ont acquis des connaissances que sont : la mise en place des planches, les techniques de canari perforé, bidon perforé, le choix des semences, les pépinières, les techniques de compostage, etc. La mise en pratique lors de la formation, leur a permis de mieux comprendre les techniques.
Il faut noter que la présente session de formation constitue la seconde phase, la première ayant eu lieu en avril 2014 avec les mêmes participants. A l'issue de ces deux sessions, chaque producteur est chargé de mettre en pratique ce qu'il a appris au sein de son exploitation. Ils seront accompagnés par les formateurs qui se déplaceront sur les différents sites. Après ce temps de mise en pratique, les formateurs retiendront 20 producteurs sur les 40 présents lors de ces deux premières phases. Les producteurs retenus participeront à une autre formation en 2015, afin de devenir, à leur tour, des formateurs pour diffuser les pratiques agro écologiques. C'est pourquoi tout producteur ayant participé à cette formation et qui souhaite être sélectionné en 2015, devra dès à présent mettre en évidence les acquis de ces deux sessions de formation.
Quant aux deux représentants de Yelemani, ils ont déjà affiché leur pleine volonté d'une part à démarrer la mise en pratique le plus tôt possible et d'autre part servir de relais auprès des autres producteurs de Yelemani qui n'ont pas pu participer à cette formation. Ils ont l'espoir d'être sélectionnés en 2015 !

b2ap3_thumbnail_DSCN2895.JPG

photo de groupe des producteurs

ENTRETIEN avec Marianne GUILLAUME, stagiaire à l'a...
LES RENDEZ-VOUS DES PARTENAIRES AUTOUR DE LA PROBL...
 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 11:10

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 13 août 2020

Image Captcha