entete

Actualités

TRADUCTION D’UNE THEORIE EN PRATIQUE : l'exemple d'un projet pilote de Yelemani !

Le jeudi 21 août 2014 l'association Yelemani a reçu la visite de l'Exécutive Master en Politiques et Pratiques du Développement (DPP), de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHIED) de Génève.
 Le choix du projet pilote de souveraineté et de sérénité alimentaire de l'association Yelemani s'explique par le fait que c'est une initiative portée par une ancienne diplômée de l'Institut et c'est cet exemple de lien entre théorie et pratique que les responsables en charge du programme DPP/Afrique francophone, Madame Dominique ROSSIER et Monsieur Boukary BARRY ont voulu montrer aux nouveaux étudiants afin qu'ils en fassent une étude de cas. Cette diplômée qui a pu traduire une théorie en une pratique, une recherche en un projet, est Mme Blandine Sankara, coordinatrice de Yelemani. Les structures partenaires de Yelemani, la presse et d'autres invités ont tous manifesté un réel plaisir de découvrir une traduction d'une vision de la souveraineté alimentaire en action.

b2ap3_thumbnail_DSCN2688.JPG

Rencontrer les principaux acteurs du projet de souveraineté et de sérénité alimentaire et d'échanger avec eux sur leur motivation, tel était l'objectif du DPP en rendant visite à l'association Yelemani.
En effet, L'Exécutive Master en politiques et pratiques du Développement (DPP) a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d'actions de développement durables et efficaces, qui soient respectueuses de la diversité culturelle et sociale. C'est un programme conçu pour les professionnels en emploi, multilingue et dans plusieurs régions du monde (Mali, Vietnam, Ghana, Kazakhstan, Pérou et Suisse).
La visite donc du DPP ce jeudi 21 août 2014 sur le site de production de l'association Yelemani vise à comprendre de plus près ce projet de souveraineté alimentaire que yelemani expérimente depuis 2012. Les volets du projet sont: la recherche, le potager, la transformation et la diffusion/sensibilisation.


Un potager qui impressionne

b2ap3_thumbnail_DSCN2674.JPG
L'équipe du DPP s'est rendue sur le site de production de Yelemani, où elle a visité trois types de potager : un 1er potager hors sol fait sur des planches entourées de briques, un deuxième potager classique et un troisième hors sol fait cette fois dans des sacs.  L'équipe a également reçu des explications sur la fabrication du compost produit par les femmes à base d'éléments narurels.

Des réflexions en groupe

b2ap3_thumbnail_DSCN2748.JPG

Après la visite du site de production, l'équipe du DPP et celle de Yelemani se sont retrouvées dans de salle de cérémonie de la Mairie de Loumbila pour une séance de travail. Après les présentations du DPP et du projet de Yelemani suivies d'échanges, trois groupes ont été constitués pour des travaux : un groupe avec l'acteur institutionnel, un 2e  avec les partenaires de Yelemani et un 3e avec les productrices de la ferme agricole.

Pour les deux responsables du DPP, Madame Dominique ROSSIER et Monsieur Boukary BARRY, cette visite a été très intéressante et est même allée au delà de leurs attentes. Madame Blandine Sankara, s'est aussi dite satisfaite car c'est une première pour sa structure et cette étude de cas est quelque part une évaluation de ce projet pilote.
Dans l'ensemble, tous les participants ont été émus par cette sortie!

b2ap3_thumbnail_DSCN2769.JPG

photo de famille

                                                                                                 Août 2014              

 Pour plus d'informations

 

Visite de l'Exécutive Master en Politiques et Prat...
YELEMANI EXPERIMENTE LE JARDIN HORS SOL DANS DES S...

Sur le même sujet:

 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 11:12

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 16 juillet 2019

Image Captcha