b2ap3_thumbnail_20160509_132248.jpg

Yelemani (Y) : PRÉSENTEZ-VOUS SVP

Mme ZOUNGRANA/NARE Arzouma Marguérite (MZ) : Je suis Mme ZOUNGRANA/NARE Arzouma Marguérite, élève en première année du cycle d'ingénieure d'agriculture au Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP/M) situé à Bobo-dioulasso.

 

             Y : POURQUOI LE CHOIX DE YELEMANI POUR FAIRE UN STAGE ?


MZ : Dans le cadre de notre formation au CAP/M), chaque stagiaire de la première année du cycle d'ingénieur ou conseillé est appelé à effectuer un stage de dix (10) jours dans une structure de développement rural. L'objectif est de connaitre les réalités du terrain et de compléter les connaissances théoriques acquises par l'étude d'une exploitation agricole.
Pour ce qui est du choix spécifique de Yelemani, notons que le Burkina Faso vient de rejeter en cette année 2016 les organismes génétiquement modifiés notamment pour ce qui est de la culture du coton. En outre la sécurité alimentaire aujourd'hui ne doit pas se résumer à une production en quantité suffisante pour nourrir nos populations mais doit surtout prendre en compte d'autres aspects comme la qualité des produits agricoles, la santé des consommateurs et la protection de l'environnement. Nous avons voulu nous intéressés à la question de la production biologique des produits maraîchers. Toutes ces raisons nous ont conduites à nous intéresser à Yelemani.

 

Y : QUELLES SONT LES ACTIVITÉS MENÉES LORS DE NOTRE SÉJOUR A YELEMANI ?

MZ : Notre séjour au sein de l'association Yelemani, nous avons suivi les productrices et les producteurs sur le site d'exploitation situé à Loumbila. Au niveau du site nous avons eu l'occasion d'observer le travail quotidien des producteurs. Le séjour a été une opportunité pour nous d'apprendre avec les productrices et producteurs les pratiques culturales utilisées par l'association à savoir l'agro écologie.

Au siège de l'association à Ouagadougou nous avons pu comprendre l'organisation et le fonctionnement de Yelemani.

 

Y : QUELS SONT VOS AVIS ?

MZ : L'association Yelemani est à féliciter et à encourager dans ses pratiques de production des produits maraîchers selon le système agro écologie. Nul doute que l'utilisation de certains produits chimiques dans les jardins peut avoir des effets négatifs sur la santé des consommateurs et de l'environnement. Les pratiques au niveau de Yelemani constituent un exemple à imiter par les productrices et producteurs notamment pour ce qui est des produits maraîchers.
L'organisation de l'association, sa responsabilité sociale, l'optimisme des producteurs et la diversité de la production sont pour nous, des éléments qui caractérisent un avenir radieux.

 

Y : QUELS VOS SUGGESTIONS EN TANT QUE SPÉCIALISTE

MZ : Nous ne pouvons pas nous qualifier de spécialiste en première année. Nous sommes en situation d'apprentissage auprès de nos enseignants et auprès des producteurs comme c'est le cas avec vous actuellement. Cependant nous pouvons toutefois faire des suggestions suite à notre constat sur le terrain. Ainsi il est utile pour Yelamni de :
- renforcer les capacités techniques des productrices et producteurs,
- acquérir des semences améliorées adaptées,
- acquérir des équipements adéquats au profit des producteurs
- Former et sensibiliser les productrices sur les méfaits des changements climatiques,
- Organiser une foire de produits maraîchers bio afin de faire connaitre d'avantage l'association.

 

Y : VOTRE DERNIER MOT

MZ : Nous réitérons nos remerciements à madame SANKARA, coordonnatrice de Yelemani et à l'ensemble des membres de l'association pour nous avoir permis d'effectuer le stage dans des bonnes conditions. Merci et que le Seigneur accompagne l'association dans ses œuvres.