entete

Actualités

Visite de l’Association Yelemani et l’ONG Helvetas à GUIE : une expérience qui peut servir aux productrices de Yelemani !

Une équipe de l'Association Yelemani et celle de l'ONG Helvetas ont visité une ferme pilote à Guié le mardi 15 septembre 2015. C'est une ferme mise en place sous l'impulsion d'un Français, Monsieur Henri GIRARD et de quelques paysans. Cette initiative a conduit à la formation d'une association dénommée Zoodo Noma (AZN) qui regroupe six villages. Ces paysans unissent leurs efforts pour lutter contre l'avancée du désert. L'objectif de cette visite est de s'inspirer de l'expérience de ce groupement en matière de protection de l'environnement.

 

L'association Zoodo Noma (AZN) développe une stratégie ambitieuse. Il s'agit d'expérimenter de techniques nouvelles et de former les paysans à ces techniques en vue de les mettre en pratique dans les villages. Tout est parti d'un terrain aride abandonné qui a été aménagé grâce à l'effort des agriculteurs de la localité pour en faire une ferme pilote. L'association se charge donc de restaurer les sols désertifiés à travers l'emploi de plusieurs techniques comme :
le bocage (un paysage rural de prairie ou de champ entouré de haie vive ou de bois où on associe l'arbre, les cultures et l'élevage.) ;
la technique du ruissellement de l'eau pour conserver l'eau du champ à travers des levées de terre, des diguettes ;
la technique du Zaï (le fait de creuser des trous et mettre du compost. Cela permet de conserver l'eau de la pluie),
L'élevage rationnel (c'est-à-dire associer l'élevage à l'agriculture, garder les animaux dans les parcs pour récupérer le compost).
la haie vive (le fait d'entourer le terrain d'espèces adaptées comme une clôture).
C'est une expérimentation qui pourrait alors être bénéfique pour Yelemani dans la mesure où cette association met en pratique des principes agro écologiques sur un terrain au départ aride. Raison pour laquelle, des productrices ont été associées à ce voyage d'étude afin qu'elles soient témoignent du succès des techniques de Zoodo Noma pour la protection de l'environnement et l'accroissement de la productivité.
Aussi, cette visite a permis à l'équipe de Yelemani de voir comment fonctionne une coopérative, toute chose qui pourrait qui lui être utile à l'avenir.

b2ap3_thumbnail_retenue-deau.JPG

les visiteurs autour de la retenue d'eau de Zoodo Noma

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR BORIS B. SOME, STAGIAIRE A...
Visite de l’Exécutive Master en Politiques et Prat...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 22 août 2019

Image Captcha