entete

Actualités

Visite de l’équipe de la Plateforme Souveraineté Alimentaire sur le site maraîcher de Yelemani à Loumbila

​ Le samedi 01/12/2018, Yelemani a reçu la visite de l'équipe Plateforme Souveraineté Alimentaire sur son site maraîcher à Loumbila. Cette plateforme est une organisation naissante dont la première rencontre a eu lieu du 17 au 21 novembre 2017 au Togo. Elle vise à faire la promotion de la souveraineté alimentaire. L'équipe était composée de 15 personnes venant d'organisations diverses. Elle est venue dans le cadre d'une visite de travail afin de constater les types de cultures pratiquées à Yelemani.

C'est dans une ambiance chaleureuse que la délégation a débuté la visite du site aux environs de 10h30mn. Le Chef d'exploitation fut le principal guide qui a présenté la production, et apporté des réponses aux questions relatives notamment aux techniques agricoles pratiquées sur le site. La visite a débuté par une présentation des différentes planches et techniques de production, suivie d'échanges et partages des connaissances sur les pratiques et techniques culturales. Ensuite il y a eu une présentation du fonctionnement du château d'eau par le Chef d'exploitation. Enfin, la visite s'est terminée par le site de compostage où le Chef d'exploitation a expliqué la technique que Yelemani utilise dans la fabrication du compost. Certains membres de la délégation tel que Aissé BARRYde SWISSAID-Fondation pour la Coopération au développement Guinée-Bissau, ont aussi apporté leurs expertises dans le domaine.

Après la visite du site, la délégation s'est rendue sous le hangar (qui fait partie d'un futur projet de restaurant de Yelemani), pour une meilleure connaissance des deux structures. Mr KOALGA Jean-Marie chef de la délégation, a tenu au nom de tous, à remercier l'équipe de YELEMANI pour cet accueil chaleureux et demander aux invités de se présenter. Après cette présentation, la Coordonatrice de YELEMANI Mme SANKARA a pris la parole pour remercier la délégation. Pendant ces échanges Mme SANKARA a eu à faire une présentation de l'association Yelemani, en expliquant l'idée de la naissance et lacréation de l'association. Elle a affirmé que c'est au cours de ses études en développement en Suisse que cette idée lui est venue, mais elle a noté qu'au départ c'était à titre individuel qu'elle voulait débuter et non dans le cadre d'une association. Puis s'en est suivie une série de questions auxquelles la Coordonnatrice de YELEMANI apportait des réponses. Les responsables de la plateforme ont unanimement reconnus la convergence entre la vision de Yelemani et la leur en matière de souveraineté alimentaire. Ils ont ainsi souhaité que Yelemani soit inscrite comme membre de leur organisation. Rendez-vous a donc été pris entre les responsables de la plateforme et la coordonnatrice de Yelemani pour discuter de cela.

Après les échanges, la Coordonnatrice a invité la délégation à prendre un pot qui était composé de divers menus à base de produits locaux. A l'issue du pot une photo de famille fut prise et c'est avec satisfaction que les visiteurs ont pris congé de Yelemani.


​Les visiteurs sur le site constatant les différentes productions de Yelemani

​Le site de compostage de l'association Yelemani

​Photo de famille avec la délégation 

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS A YELEMANI : Formation s...
Visite de l'équipe Association le Paradis de Bobo ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 20 juin 2019

Image Captcha