entete

Actualités

YELEMANI EXPERIMENTE LE JARDIN HORS SOL DANS DES SACS : impression et émerveillement au rendez-vous.

L'idée est née suite à la visite d'un jardin hors sol par la coordinatrice de Yelemani, Madame Blandine Sankara, au Centre National de Semences Forestières (CNSF) le mardi 05 août 2014. Ayant trouvé l'idée de potager dans des sacs originale et intéressante, elle a décidé de la faire profiter aux femmes de la ferme agricole de Yelemani à Loumbila.
Chose dite, chose faite ! Le jardin hors sol dans des sacs n'est plus un mythe ni un leurre pour les femmes de la ferme de Yelemani. C'est le samedi 16 août 2014, que Monsieur Mahamady Ouédraogo, représentant de la structure Environnement et Développement du Tiers Monde, Relais pour le développement Urbain Participatif ENDA-TMRUP au Burkina Faso, s'est déplacé sur le site maraîcher de Yelemani à Loumbila avec son équipe pour former les femmes sur les techniques du jardin hors sol. Ces dernières ont déjà manifesté leur émerveillement et trouvent cette technique de production des légumes moins pénible .

 

Yelemani étant une structure qui s'intéresse à l'innovation tout en expérimentant plusieurs techniques de production, pouvant contribuer à une souveraineté alimentaire, ne pouvait pas rester indifférente face à cette nouvelle expérience. Produire des légumes dans des sacs est désormais une réalité sur le site de Yelemani à Loumbila.
Le jardin hors sol est fait sur des sacs vides de céréales, remplis de terre mélangée à du compost avec au milieu du gravillon ou quartz. Le repiquage des pépinières se fait sur les sacs. Pendant donc cinq jours, les formateurs vont travailler avec les femmes de la ferme pour leur apprendre les techniques du jardin hors sol. Cents (100) sacs hors sol seront mis en place. Les cultures choisies pour le moment sont l'oignon, la salade, l'épinard. D'autres cultures bien évidemment, seront rajoutées au fur et à mesure.

b2ap3_thumbnail_DSCN2658.JPG

repiquage de la salade et de l'oignon

               Le jardin hors sol, une technique à promouvoir !


Pour l'un des formateurs Moussa BITIÉ : « le jardin hors sol permet de gagner plus en espace en ce sens que les marigots tarissent de plus en plus. Un sac représente une planche. Le sac de salade que nous avons produit compte 38 pieds, ce qui n'est pas loin d'une planche. Aussi, un sac peut contenir plusieurs légumes. Avec 6 sacs dans une famille on mange bien ». La durée de vie d'un sac varie entre 6 à 8mois. Et même si le sac est détruit, le compost et le quartz sont récupérables. Il suffit seulement de reconditionner le fumier et laver le quartz pour enlever les impuretés.
Par ailleurs, il est difficile pour les termites d'attaquer les sacs, car ils sont chaque fois arrosés. Le quartz permet l'infiltration de l'eau.
Selon les formateurs, au bout de deux semaines, la salade doit être disponible. Toute chose appréciée par Mme Sankara, pour qui, toutes ces informations permettent une meilleure organisation autour de la vente des légumes.


                                        Parole d'une maraîchère !


Pour Rosalie TAPSOBA : « à voir cette pratique, même sans connaître ce qui va se passer après, elle paraît plus simple par rapport au travail des planches. Cette formation nous permettra d'être des relais auprès des autres femmes. Nous arriverons à subvenir aux besoins de nos familles ».
Tout comme elle, les autres femmes ont été émerveillées et voient en cette technique la réduction de la pénibilité du travail de maraîchage. Le travail sera allégé : pas de désherbage, pas de binage, moins d'attaque des légumes, plus obligée de se plier pour travailler sont entre autres les bénéfices de cette nouvelle technique.
A voir la motivation et l'engouement des femmes pour cette formation, il n'y a aucun doute que si les techniques apprises sont correctement appliquées, elles feront des merveilles dans le potager de Yelemani.
C'est une expérimentation qui pourra être comparée avec le temps aux autres aux autres techniques de potager déjà expérimentées sur le site.
ENDA TM est chargée de suivre les femmes depuis la production jusqu'à la récolte pour une bonne réussite de la formation !

b2ap3_thumbnail_IMG_20140819_113617608.jpg

Formateur et femmes en pratique

                                                                                                          Août 2014

TRADUCTION D’UNE THEORIE EN PRATIQUE : l'exemple d...
YELEMANI visite un jardin hors sol au Centre Natio...
 

Commentaires 1

Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 11:12

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 13 décembre 2019

Image Captcha