entete

Actualités

YELEMANI visite un jardin hors sol au Centre National de Semences Forestières : une innovation qui serait sans doute profitable aux femmes de la ferme agricole de Yelemani

Mme Blandine Sankara, coordinatrice de l'Association Yelemani accompagnée d'un autre membre et d'une des stagiaires ont visité un jardin hors sol le mardi 5 août 2014, au Centre National de Semences Forestières (CNSF). Ce jardin hors sol a été mis en place par Monsieur Mahamady Ouédraogo, représentant de l'ONG Environnement et Développement du Tiers Monde, Relais pour le développement Urbain Participatif en abrégé ENDA-TM RUP au Burkina Faso. Pourquoi et qu'est ce qu'un jardin hors sol ? Parce que les légumes sont produits dans des sacs et n'ont pas de contact avec le sol. Une production 100 % biologique. Les visiteurs ont été émerveillés par cette innovation dans le domaine de l'agro écologie qui promeut la souveraineté alimentaire et valorise l'agriculture familiale.

b2ap3_thumbnail_DSCN2479.JPG

ENDA-TM RUP est fondée en 1972 à Dakar comme programme conjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, de l'Institut Africain de Développement Economique et de Planification et de l'Organisation Suédoise pour le Développement International. Il s'est constitué le 2 juin 1978 comme organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif.
ENDA est au Burkina Faso depuis 2005 et travaille dans le domaine de l'assainissement, de l'agriculture et de la formation professionnelle. La promotion de la technologie de jardins hors sol a été introduite au Burkina Faso en 2012 par cette structure. Des expérimentations sont conduites au Centre National de Semences Forestières et après des essais concluants, cette technologie a été mise en place dans une école à Nagréongo. Le jardin hors sol vise les ménages ruraux, urbains et périurbains. Visiter donc ce potager fait dans des sacs vides de riz, de mil ou de maïs a permis à l'association Yelemani de voir une autre innovation en matière de culture hors sol et de faire profiter les femmes qui travaillent dans sa ferme agricole en y initiant cette activité. On y retrouve dans ce potager de Monsieur Ouédraogo : des choux, de l'épinard, des courgettes, de la salade, etc.

Quelle est l'importance de ce jardin hors sol ?
Le jardin hors sol protège l'environnement, améliore la sécurité alimentaire à travers une production durable et respectueuse de l'environnement. C'est une pratique qui valorise l'agriculture familiale, en ce sens que chaque ménage peut le pratiquer chez lui et nourrir sa famille. C'est une culture purement biologique.
Les avantages de cette technique portent entre autre sur la pénibilité du travail et de l'entretien des potagers : pas besoin de binage, de désherbage, les attaques des légumes sont réduites, etc..
Par ailleurs, le jardin hors sol est une autre manière de s'adapter aux changements climatiques et aide les familles surtout urbaines à être plus indépendantes. Il contribue à réduire la pauvreté des ménages.


Comment pratiquer du jardinage hors sol ?

b2ap3_thumbnail_DSCN2488.JPG
Le jardin hors sol est à la fois simple et difficile. Simple parce qu'on peut se dire que c'est facile de disposer des sacs, même s'ils sont vieux, du compost et du gravillon ou quartz. Le compost est mis dans le sac, dans lequel on ajoute le quartz ou du gravillon avant de poser la pépinière de la culture choisie.
Le jardin hors sol est en même temps difficile, en ce sens qu'il faut que les personnes intéressées soient bien formées et suivies depuis la production jusqu'à la récolte. C'est pourquoi son initiateur Monsieur Mahamady Ouédraogo dit qu' « il ne suffit pas de regarder et vouloir aller appliquer chez soit sans une formation préalable parce que ça ne réussira pas », avec des exemples d'échecs à l'appui pour justifier ces propos.
Il se dit disponible pour toute structure à l'image de Yelemani qui veut se faire accompagner dans cette innovation. Mme Sankara de son côté s'est dite séduite par cette innovation et souhaite vivement l'expérimenter le plus tôt possible sur la ferme de Yelemani à Loumbila pour alléger le travail des femmes!

                                                                                                           Août 2014

YELEMANI EXPERIMENTE LE JARDIN HORS SOL DANS DES S...
ATELIER D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR LES CONCLU...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 10 décembre 2019

Image Captcha