entete

AUTRES ACTIVITES MISES EN OEUVRE


Réalisation d'un plan d'aménagement pour une gestion durable de la ferme de Yelemani à Loumbila.

Des formations combinant les techniques traditionnelles avec les techniques innovantes et expérimentales appropriées (permaculture, polyculture, bio-organique, etc.) sont prévues dans le cadre de l'aménagement du terrain à Loumbila. C'est ainsi qu'avant la mise en œuvre des potagers, il y'a eu une formation en permaculture réalisée courant juillet 2012 et qui avait jeté les bases de l'aménagement du site en relation avec les concepts de l'agriculture écologique et tout ce qui est connecté. Cette formation était suivie d'une réalisation de points d'eau qui avec le recru herbacé, arbustif puis arboré enrichirait progressivement le terrain à Loumbila en matière organique et favoriser la vie microbienne.

Cette année 2014, une étude pour l'aménagement du site a été réalisée dans un objectif de gestion rationnelle du terrain. Cette étude permet de connaître les potentialités et les possibilités pour la suite. Dans le rapport de cette étude on y retrouve :
Un inventaire des espèces ligneuses du site et leur utilité médicinale

inventaire

Dix types d'espèces végétales de neuf familles ont été inventoriées à dominance BALANITES AEGYPTIACA et ACACIA SEYAL.

La description des 3 niveaux de sol du site

• Résultat du profil historique

 

résultat

Les sols de la ferme sont peu évolués régosoliques. Ce sont des sols de profondeur variable (sup. 100 cm) érodés par les eaux de ruissellement qui décapent les couches supérieures et les déposent de façon sélective le long de la ligne d'écoulement. La profondeur est souvent limitée par une roche en voie d'altération. La texture est limono sableuse à limono argilo sableuse. La couleur est brun jaunâtre à jaune brunâtre et la structure faiblement développée. Sur ces sols, le drainage est normal et l'activité biologique est généralement bien développée. Ils sont pauvres, fragiles et soumis à divers facteurs de dégradation.

NB :
• Dans toute production forestière, maraichère il est primordial d'utiliser de la poudre de neem comme bio-pesticide de fond pour lutter contre les termites et les parasites de cultures.
Il faut végétaliser les allées en utilisant l'acacia Sénégal, acacia nilotique, piliostigma reticulatum, jatropha curcas. Ces espèces non exigeantes en eau sont adaptées au type de sol.
• La texture du sol actuellement n'est pas propice pour la culture du maïs du faite des facteurs édaphiques actuels et de ses exigences dans la production que sont la composition des éléments minéraux indispensables par le maïs ; donc une production de mil, sorgho, niébé est encouragée. Pour cultiver le maïs, il faut attendre cinq ans, en ce moment le sol est en restauration et reconstitution.

- Participation des femmes à une formation en Agro écologie
Deux (02) femmes du groupe plus le chef d'exploitation ont participé pendant une semaine en Avril 2014 à une formation initiale en agro écologie organisée par une association française : Terre & Humanisme à une cinquantaine de km de Loumbila.
Il s'agit d'initier 40 paysans aux pratiques agro écologiques. Dans un second temps, 20 paysans seront retenus pour participer à une autre formation d'animateurs en agro écologie en septembre 2014, afin de devenir à leur tour des animateurs diffusant les pratiques agro écologiques au Burkina Faso.
A leur retour à Loumbila, ils ont procédé pendant une semaine à une restitution théorique et pratique aux autres 15 autres femmes. Elles ont pratiqué les techniques de cultures CES/DES : Cette formation selon elles, au-delà de ce qu'elles ont appris, a contribué à renforcer la confiance en elles-mêmes.

- Participation du chef d'exploitation à un voyage d'étude
Tamboura Inoussa a effectué au nom de Yelemani du 26 au 28 Mai 2014 dans la région de l'Est, un voyage d'étude avec les membres du CNABIO dont Yelemani est membre.
Ce voyage d'étude et d'échanges a été organisé par le Conseil National de l'Agriculture Biologique (CNABIO), dans le cadre de sa mission de promotion de l'agriculture biologique au Burkina Faso au profit de ses membres et comme prévue dans son programme d'activités. L'objectif général de ce voyage est d'améliorer la communication et la liaison entre les différents acteurs du domaine, de faire connaître les avantages de l'agriculture biologique à tous les acteurs de la société et de contribuer au renforcement de capacité de ses acteurs.

etude

- Exploitation du 2e Terrain de Yelemani
Naimatou GANEMTORE, stagiaire à Yelemani a demandé à exploiter le 2e terrain de Yelemani cette saison agricole 2014, avec trois de ses amis étudiants en agro économie. Ils veulent mettre du sésame, maïs et mil. Le terrain a été clôturé avec du jatropha. Il servira plus tard pour de l'élevage.
L'exploitation de ce terrain va permettre aussi aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en classe.