entete

LOUMBILA: Formations sur la réalisation de la culture en sillon et fabrication du micro-organisme efficient

Vendredi12/07/2019, l'équipe de Yelemani s’est rendue à Loumbila sur son deuxième site. Avec l’appui des producteurs et productrices qui sont sur le terrain, deux activités ont été réalisées. Il s’agit respectivement de la réalisation de la culture en sillon et de la fabrication du micro-organisme efficient. Ces deux activités ont été offertes par Audrey Bédard, stagiaire en gestion de projet à Yelemani.

En effet, quelques étapes sont nécessaires pour la réalisation de la culture en sillon et la fabrication du micro-organisme efficient afin d'obtenir un meilleur résultat.

ÉTAPES POUR LA RÉALISATION DE LA CULTURE EN SILLON ET  LA PRODUCTION DU MICRO-ORGANISME EFFICIENT

  • Les étapes de la réalisation de la culture en sillon

Étape 1: Délimiter une surface de 12 mètres carrés soit 6m sur 2m

Étape 2: Dans cette superficie délimitée, tracer un sillon de 6m de longueur, de 40cm de largeur perpendiculaire à la pente et le creuser de 30cm de profondeur. Conserver la terre des 15 premiers centimètres pour la réutiliser et jeter la terre des 15 derniers centimètres.

Étape 3: Mettre de la paille jusqu'à 15cm et remplir les autres de15cm par des couches alternatives de compost de quantité d'une brouette pleine et demie et de la terre des 15 premiers centimètres conservée.

  •  Les étapes de la réalisation de la production du micro-organisme efficient

Étape 1: Dans une bâche pleine, mélanger 12kg de micro-organisme ou de la litière forestière et 16kg de son de mil, maïs ou de blé.

Étape 2: Dans un seau propre, mélanger 4L de lait et 4L de miel ( sucre ou mélasse) et diluer ce mélange par 4L d'eau

Étape 3: Mélanger graduellement dans la bâche solide et liquide jusqu'à obtenir un pesto.

Étape 4: Mettre le pesto dans une barrique bien compressée en piétinant pour qu'il n'y ait pas d'air à l'intérieur

Étape 5: Ajouter un sac de sable dessus dans la barrique pour éviter son contact avec l'air et garder la barrique hermétiquement fermée pendant 21 jours.

Étape 6: Au 21ème jour, prendre 1kg du micro-organisme et mélanger avec 1kg de sucre (miel ou mélasse) et diluer avec 20L d'eau et déposer fermé pendant 4 jours.

Étape 7: Au quatrième jour, prendre 1L du mélange dilué dans 16L d'eau et asperger les plantes. Cette quantité peut être utilisée sur 300 mètres carrés par semaine pour nourrir les plantes. On peut également perfuser les plantes ou ajouter tous les matins aux pieds des arbres fruitiers pour améliorer la production.

Avec cette quantité, on peut traiter sur 300m2/semaine. Ceci sert à nourrir les plantes. On peut perfuser les plantes ou ajouter aux pieds des arbres fruitiers tous les matins pour améliorer la production. Il peut même être utilisé pour le bétail ou pour l’homme, car c’est très nourrissant.

Une journée remplie d'apprentissage et de partages.