entete

VOLET RECHERCHE


Réalisation de deux (02) recherches
1- Identification des systèmes de productions agricoles intégrés existants et proposition des meilleures pratiques pour la commune de loumbila
En 2013, l'association Yelemani a confié une 1ère recherche dont le titre est : « Identification des systèmes de production agricoles intégrés existants à Loumbila et proposition de meilleures pratiques » à un étudiant de la filière Agrinovia de l'université de Ouagadougou. Un sujet d'actualité qui touche directement à la survie des populations notamment urbaines.
L'étude relève les pratiques agricoles à Loumbila et leurs conséquences sur l'environnement ainsi que les possibilités d'une agriculture soucieuse de la santé humaine et des risques environnementaux. Elle compare la performance économique entre exploitation familiale, semi intensive et écologique et fait également des propositions d'amélioration de la production agricole.
Les objectifs de cette recherche étaient :
- L'identification des systèmes de production intégrés existants et celles qui s'y prêteraient le mieux dans la commune de Loumbila, la zone d'activités agricoles du projet.
- La proposition des meilleurs systèmes de production intégrés identifiés et appropriés à la récupération et fertilisation des sols, à la conservation des eaux et de la biodiversité, ainsi que des pratiques culturales au Burkina Faso.

recherche inovia

2- Analyse socio anthropologique des habitudes alimentaires et leur évolution au Burkina Faso

Toujours dans l'axe Recherche du projet de promotion de la souveraineté et sérénité alimentaire, une deuxième recherche a été réalisée en 2013 par un étudiant en maîtrise de Sociologie de l'UFR/SH de l'Université de Ouagadougou. Le thème est :"Analyse socio-anthropologique des habitudes alimentaires et leur évolution au Burkina Faso. Mise en évidence des bénéfices d'une politique de souveraineté et de sérénité alimentaires. Cas de Ouagadougou, Loumbila et Bingo".

Cette étude se penche sur les habitudes alimentaires en milieu rural, périurbain et urbain dans leur articulation avec les concepts de souveraineté et de sérénité alimentaires. Elle tente de mettre en évidence les habitudes et la dynamique dont participent l'alimentation des populations, afin d'étudier comment celles-ci s'inscrivent dans une perspective de souveraineté et de sérénité alimentaires au Burkina Faso. Elle appréhende également le rôle des acteurs impliqués dans la lutte pour la souveraineté alimentaire au regard des changements affectant les règles de commensalité et les comportements alimentaires ainsi que son articulation au changement social.

recherche sociologie