entete

Qu'est-ce que Yelemani, son but, et quels sont ses axes d'intervention

I- Qu'est ce que Yelemani ?
Yelemani qui signifie « changement » dans la langue locale est une association de droit burkinabè à but non lucratif crée en 2009 par récépissé N° 2009 -756 du Ministère de l'Administration Territorial et de la Décentralisation en vue de la promotion de la souveraineté alimentaire.
L'association prône le changement, mais elle veut démontrer un fait essentiel: l'importance de l'engagement et de l'autonomisation des communautés pour améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs au Burkina Faso.
Son siège se trouve dans la capitale Ouagadougou mais son centre d'expérimentation est à une vingtaine de km de Ouagadougou.

II- Son but et ses axes d'intervention
Le but de notre association est de contribuer à la réflexion sur la problématique de la souveraineté alimentaire tout en posant des actions de développement à titre démonstratif. Yelemani entend donner une visibilité à la production locale dans un objectif d'autonomisation et d'indépendance alimentaire à travers les axes suivants :

1- Education/sensibilisation/communication sur la souveraineté alimentaire

Elles visent à éclairer les consommateurs sur leurs choix et leurs responsabilités lorsqu'ils achètent des produits et sur les incidences potentielles de leurs choix sur la santé et l'environnement, l'économie locale, etc. En outre, nos stratégies de communication soulignent l'importance de la souveraineté alimentaire.
2- Recherche/partage de connaissances et expériences sur les différentes dimensions de la souveraineté alimentaire.

C'est une étape incontournable lorsque l'on veut introduire des changements. Cette une activité transversale et continue qui sous tend l'ensemble des 3 autres axes.
3- Valorisation et promotion des produits alimentaires locaux
4- Plaidoyer sur les politiques agricoles et commerciales