entete

VOLET POTAGER

Réalisation d'un jardin potager
Avant le démarrage du jardin potager, l'association Yelemani s'appuyant sur des sources d'idées multiples (techniques traditionnelles, innovantes et expérimentales) a commencé en 2013 avec le chef d'exploitation à tester leurs pertinences.
C'est ainsi qu'avant même l'immobilisation de l'eau sur le terrain, le chef d'exploitation avait commencé à réaliser des pépinières et la production de légumes "hors sol". Cette technique consiste à préparer les planches en les clôturant avec des briques en béton et en remplissant l'intérieur avec de la terre mélangée à du fumier.
L'expérience réalisée en saison pluvieuse a montré que cette technique même si elle est plus coûteuse à cause des briques, elle est plus avantageuse. Le constat est qu'elle retient plus l'eau dans le sol et protège les planches des attaques.

Production hors sol de salade batavia en 2013

betavia

 

Signature des contrats entre le projet et 17 femmes maraîchères
Dix-sept (17) femmes de Loumbila ont été sensibilisées et marqué leur intention de collaboration à la production maraîchère sur le site. L'intention s'est marquée par la signature d'un contrat individuel le 11 janvier 2014 à la Mairie de Loumbila.

contrat

Lancement du maraîchage
En 2014, une superficie moyenne de 0,4 ha a été aménagée sur le terrain 1 pour la production maraîchère. Cents-dix planches (110) sont aménagées et partagées au nombre des 17 femmes. Chacune d'elle a sous sa responsabilité une moyenne de 6 planches pour la production.

lancement du maraîchage

 

Aménagement du site pour la production
Deux (02) bassins ont été construits sur le site du potager dans l'optique de rationalisation et de rapprocher l'eau des planches. Il y a eu également un approvisionnement des femmes en facteurs de production (outils, matériels de production, diverses semences).
Une cabane de 10 tôles a également été construite pour le rangement des outils et accessoires de jardinage et le classement des documents techniques relatifs au maraîchage.

amenagement des bassins pour la production

 

Le compostage
De nos jours, les femmes ont réalisé à deux reprises le compost et réussi à récupérer le sol aride. C'est même à dessein que le jardinier a choisi cette partie du terrain qui ne semblait pas au départ indiqué pour du maraîchage. En la matière, pour toutes les personnes avisées en agro écologie, les femmes n'ont plus grand-chose à apprendre au niveau technicité, reste à faire la divulgation de ce qu'elles ont appris. Pour le jardinier qui les encadre, les femmes maîtrisent aujourd'hui la production du compost et peuvent se passer de lui.

Retournement du compost

retournement du compost

Sol avant récupération

sol avant la récupération

Sol après récupération

Sol après récupération

Journées porte-ouverte
Cette journée Porte Ouverte a connu un intérêt des visiteurs et permis de recueillir des avis techniques de personnes avisées dans l'agro écologie. Le résultat de ce partage d'expériences est que deux structures de promotion de la pratique de l'agro écologie et de la promotion des produits agricoles bio ont manifesté leur intérêt pour un partenariat avec Yelemani. Ce partenariat est matérialisé par les commandes de plusieurs variétés de légumes à produire par Yelemani.
Il s'agit du Groupement économique BIOPROTECT-B qui s'investit dans la promotion de l'agriculture biologique par la formulation, la production et la commercialisation d'intrants biologiques de protection des cultures et de fertilisation des sols d'une part, et par la formation, l'encadrement technique et le suivi de producteurs souhaitant adopter les techniques de production écologiques d'autre part. Ils ont ajouté le volet livraison de paniers de produits bio à travers l'achat/vente de produits bio issus de potagers pratiquant la culture bio.
Dans l'objectif du renforcement des capacités des femmes et pour un meilleur encadrement technique des femmes pour la production, un contrat de trois (03) mois a été signé avec cette structure.

La seconde structure qui a manifesté son intention de collaboration est Faso Délices. C'est une structure qui travaille sur le séchage solaire sans ultra-violet de fruits et légumes du Burkina exportés notamment en France et vendus dans des supermarchés à Ouaga. Après leur passage à la Journée Porte ouverte, nous leur avons rendu visite le 9 avril 2014, ce qui nous a permis de voir les séchoirs et suivre une démonstration de l'utilisation des foyers solaires. Nous avons pu recevoir également des explications sur la technique de séchage, le processus de transformation et de conditionnement.
Ils ont affirmé leur volonté de collaborer avec Yelemani pour une production de légumes dès la reprise des activités de séchage en octobre 2014.