entete

Actualités

Taille du texte: +

YELEMANI PARTAGE SES EXPERIENCES AVEC DES STAGIAIRES VOLONTAIRES : Entretien avec Mila MEURY en fin de Stage à Yelemani « c’était l’occasion d’avoir une expérience enrichissante en effectuant un volontariat dans une association... »

L'Association Yelemani reçoit des stagiaires désirant travailler dans le cadre de la souveraineté alimentaire et de l'agro écologie. C'est dans ce sens, que Mila MEURY a manifesté un désir de faire un stage de trois semaines à Yelemani, du 02 au 23 juillet 2014, pour apprendre de cette structure et apporter aussi son soutien. Mila MEURY est au terme de son stage à et nous avons voulu savoir comment a été son séjour à Yelemani à travers cet entretien.

b2ap3_thumbnail_DSCN2340.JPG

Yelemani (Y) : Pouvez-vous vous présenter?

Mila Meury (M.M) : Je suis Mila Meury, je viens de la Suisse. J'ai fait mes études en anthropologie et écologie générale et j'ai déjà vécu 8 mois au Burkina Faso cette année.

Y : Qu'est- ce qui vous a motivé à faire un stage à Yelemani ?

M.M : Je suis venue en visite au Burkina et je me suis dite que c'était l'occasion d'avoir une expérience enrichissante en effectuant un volontariat dans une association. Je suis entrée en contact avec Yelemani et j'ai tout de suite été séduite par leurs différents projets. Pour cette raison, j'ai souhaité collaborer pendant un laps de temps avec eux.

Y : Qu'avez-vous fait concrètement pendant votre stage ?

M.M : J'ai premièrement appris en quoi consistait l'agro-écologie et quel type de travail effectue Yelemani. J'ai surtout essayé d'appuyer différents projets en développant des documents, qui permettraient de recenser des informations concernant la production et la vente de produits cultivés par les femmes à Loumbilla. J'ai aussi créé un support pédagogique qui permet de donner des cours qui visent à sensibiliser sur l'importance de manger des légumes variés et plus généralement des aliments burkinabè. Finalement, j'ai proposé quelques recettes originales à base de produits locaux pour la création d'un kiosque avec restauration 100% burkinabé.

Y : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

M.M : Comme la durée du stage était relativement réduite, ce n'était pas aisé de définir les tâches que je pouvais entreprendre et achever dans ce court délai.

Y : comment pouvez-vous apprécier la collaboration avec Yelemani ?
M.M : J'ai beaucoup aimé participer aux différentes activités organisées par l'association et découvrir le type de travail qu'elle mène. Ce type d'échange est toujours l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ont souvent beaucoup à nous apprendre. A Yelemani j'ai été comblée car mes collègues stagiaires m'ont bien accueillie et j'ai apprécié leur compagnie. Les discussions avec la coordinatrice m'ont beaucoup enrichie et j'ai été touchée qu'elle souhaite connaître mon point de vue sur les différents projets qu'elle entreprend.

Y : Votre dernier mot.

M.M : J'ai eu beaucoup de plaisir à Yelemani et je souhaite que les projets que cette association mène puissent se développer et perdurer dans le temps.

Y : Merci pour votre disponibilité et du courage pour vos futures activités. Bon retour au pays.

                                                                                                          Août 2014

ATELIER D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR LES CONCLU...
LES BENEVOLES DE YELEMANI EN CE MOMENT: toutes eng...
 

Commentaires 1

Invité
Invité - duchesse le lundi 19 septembre 2016 13:33

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession .

Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent .

Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire
Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com

Mon nom est Roland Duchesse et je vous propose mes services d’octroi de prêt à un taux d’intérêt très abordable au cas ou vous serrez dans le besoin. Mais pour plus de transparence,Tel que vous l'aurez constaté , les prêts financiers entre particuliers se trouvent difficilement sur internet , plus spécifiquement en période de récession . Dès que vous mettez une petite annonce sur les sites prévus à cet effet vous recevrez de nombreuses propositions ,dont la plupart d'entre elles , ne sont que fraudes visant à vous soutirer de l'argent . Hélas , certaines personnes mal intentionnées ont trouvé une astuce visant à s'enrichir , tout en dépouillant de pauvres gens de leur argent . Pour cela , faites vraiment attention car ces derniers sont un peu partout.Pour ce qui est du mien,mon prêt est octroyé dans les bonnes et meilleurs conditions selon la législation française,donc notez que vous n'avez rien à m’avancer jusqu'à l'obtention des fonds .Pour toute personne étant dans le besoin ,le plaisir serait pour moi de vous lire Bien a vous famille.duchesse@hotmail.com
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 26 mai 2022

Image Captcha