entete

Actualités

Taille du texte: +

Visite de l'Exécutive Master en Politiques et Pratiques du Développement (DPP) de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHIED) de Génève à la ferme agricole de Yelemani à Loumbila

L'Exécutive Master en Politiques et Pratiques du Développement (DPP), un programme de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHIED) de Genève a visité l'association Yelemani à Loumbila le jeudi 21 août 2014. C'est après une visite du site de Yelemani en 2013, que le DPP a choisi d'organiser cette année une sortie terrain avec ses étudiants  d'Afrique Francophone. Elle  est partie intégrante du cours de Management stratégique offert dans le module 1 du DPP. Madame Dominique ROSSIER et Monsieur Boukary BARRY, responsables du programme DPP veulent montrer cet exemple de succès d'une ancienne diplômée de l'IHIED, qu'est Mme Blandine Sankara aux étudiants de la promotion 2014.

b2ap3_thumbnail_Visite-dpp.jpg

Arrivée sur le site de Loumbila, l'équipe du DPP a été reçue par celle de Yelemani. Un tour explicatif du potager s'en est suivi. Un 1er potager hors sol fait sur des planches entourées de briques, un deuxième potager classique et un troisième hors sol fait cette fois dans des sacs ont été visités.

A l'issue de cette visite terrain, les deux structures et les invités se sont retrouvés dans la salle de cérémonie de la mairie de Loumbila pour  se connaître davantage.

Le DPP  présenté par Madame Dominique ROSSIER, formatrice, encadrant le groupe d'étudiants est un programme de l'IHIED. C'est un master professionnalisant car les participants sont déjà dans la vie active et souhaitent développer leurs connaissances dans un domaine précis. 

Le programme est entré à l'IHIED il y a déjà douze ans. il a évolué et a été redimensionné en termes de durée de formation. il regroupe six régions du monde (Mali, Vietnam, Ghana, Kazakhstan, Pérou et Suisse).
Les étudiants doivent passer cinq semaines à Ouagadougou dans le cadre d'un module de formation. A l'issue de la formation  chaque participant devra soutenir son travail de recherche à Génève.

Quant à Madame Blandine SANKARA, coordinatrice de l'association Yelemani, dans sa présentation, elle a fait ressortir le but de son association qui est de contribuer à la réflexion sur la problématique de la souveraineté alimentaire tout en posant des actions de développement à titre démonstratif. elle a aussi expliqué les quatre volets de ce projet pilote de souveraineté que sont:la recherche, le potager, la transformation et la diffusion/sensibilisation.

Afin de poursuivre les échanges de manière plus approfondie, trois groupes de travail et de réflexions ont été formés et dirigés par les étudiants du DPP.  Il s'agissait d'échanger sur l'expérience de ce projet pilote. Un  groupe avec l'acteur institutionnel, un groupe avec les partenaires de Yelemani et un groupe avec les productrices de la ferme agricole. S'en est suivie une restitution en plénière. Dans l'ensemble les responsables du DPP, de Yelemani et les invités ont tous apprécié cette sortie terrain. Bon retour à toute l'équipe du DPP!

                                                                                                      Août 2014

ENTRETIEN: Monsieur Didier Doulson, ingénieur urb...
TRADUCTION D’UNE THEORIE EN PRATIQUE : l'exemple d...
 

Commentaires 2

Invité
Invité - ANITE le lundi 15 septembre 2014 06:32

Félicitation à Blandine SANKARA pour son association Yelemani et pour la mise en oeuvre de sa ferme potager. Je souhaite plein succès aux candidats du DPP 2014 - 2015.

ANITE Ahourma
MPDAT Togo

Félicitation à Blandine SANKARA pour son association Yelemani et pour la mise en oeuvre de sa ferme potager. Je souhaite plein succès aux candidats du DPP 2014 - 2015. ANITE Ahourma MPDAT Togo
Invité
Invité - Yelemani le lundi 22 septembre 2014 10:25

Bonjour Monsieur ANITE Ahourma, Madame Sankara vous transmet ses sincères salutations et remerciements. Nous avons été contents de vous lire. Très bonne journée à vous. Communication Yelemani.

Bonjour Monsieur ANITE Ahourma, Madame Sankara vous transmet ses sincères salutations et remerciements. Nous avons été contents de vous lire. Très bonne journée à vous. Communication Yelemani.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 26 avril 2024

Image Captcha